La Finlande prend une décision de principe sur le stockage définitif de déchets de haute activité
La construction d'un dépôt définitif pour combustible usé à Olkiluoto présente des avantages pour la société à tous égards, estime le gouvernement finlandais.
En prenant cette "décision de principe" lors de sa réunion du 21 décembre 2000, le gouvernement a franchi une étape décisive dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs en Finlande. Le gouvernement a constaté que toutes les conditions préalables nécessaires à cette décision étaient prises: la commune concernée d'Eurajoki a approuvé la construction de l'installation, et les autorités de la radioprotection et de la sûreté nucléaire sont favorables à la poursuite du projet. Le Parlement doit encore ratifier la décision du gouvernement et commencera les consultations sur le sujet probablement en février.
Le dépôt définitif projeté devrait permettre de stocker un maximum de 4000 tonnes de combustible usé, quantité qui correspond à celle que produiront les centrales nucléaires finlandaises actuelles pendant 60 ans. Le stockage définitif des assemblages combustibles usés de la nouvelle tranche nucléaire dont l'autorisation de construction a été demandée par l'électricien TVO devrait être examiné dans le cadre de l'examen de cette requête.
La décision gouvernementale permet à la société finlandaise pour le stockage de déchets radioactifs Posiva de concentrer ses études sur Olkiluoto et d'y aménager une installation de recherche souterraine. Les travaux d'excavation en vue de cette installation devraient commencer dans quelques années. La construction et l'exploitation du dépôt définitif proprement dit doivent faire chacune l'objet d'une décision spéciale du gouvernement. Cette construction devrait être lancée après 2010, la mise en service étant prévue pour 2020.
Source
M.S./C.P. d'après un communiqué de Posiva du 22 décembre 2000
Articles sur le même thème
La Commission européenne donne son feu vert à Olkiluoto 3
10 juin 2004•NouvellesLa Finlande croit en l’avenir de l’énergie nucléaire
23 mai 2002•NouvellesFeu vert du Parlement finlandais au dépôt final pour déchets de haute activité
17 mai 2001•NouvellesFinlande: demande d'autorisation d'une nouvelle centrale nucléaire
14 nov. 2000•Nouvelles