La filiale hongroise de GE remporte une commande pour Paks-II
D’après l’agence de presse russe RIA Novosti, GE Hungary Kft – une filiale de l’Américain General Electric (GE) – a remporté la commande de fabrication et de livraison de composants et d’équipements destinés à la salle des turbines de la tranche nucléaire en projet Paks 2.
La Hongrie prévoit de construire deux tranches nucléaires du type VVER-1200 sur le site de Paks pour remplacer les quatre tranches actuelles, plus petites. D’après RIA Novosti, la commande de fabrication et de livraison de composants et équipements a été attribuée à GE Hungary dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres. Le rapport de l’agence de presse repose sur une liste de marchés d’achats du groupe étatique russe Rosatom.
Le 14 janvier 2014, la Russie et la Hongrie ont signé un accord de collaboration dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Le texte prévoit que Rosatom construira deux tranches nucléaires sur le site de Paks. Pour ce faire, la Russie a accordé à la Hongrie un prêt à taux variable qui pourra s’élever à 10 milliards d’euros (CHF 11,7 mia.), ce qui représente 80% des coûts de construction budgétés.
GE fournira également des turbines pour la centrale nucléaire en projet Hinkley Point C, en Angleterre, et le groupe turbo-alternateur pour la centrale nucléaire Hanhikivi 1, en Finlande.
Source
M.A./C.B. d’après NucNet du 18 janvier, et RIA Novosti du 16 janvier 2018