La durée d’exploitation de South Texas Project est prolongée
Le 26 novembre 2013, l’Autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a indiqué que rien sur le plan de la protection environnementale ne s’opposait à une prolongation à 60 ans de la durée d’exploitation des deux tranches nucléaires présentes sur le site de South Texas Project (STP), à Bay City.
La South Texas Project Nuclear Operation Company (STPNC) avait déposé une demande de prolongation de la durée d’exploitation des deux installations de South-Texas-Project (PWR, 1280 MW) en octobre 2010. Les autorisations d’exploitation actuelles, qui prévoient une durée de fonctionnement de 40 ans, courent jusqu’en août 2027 et décembre 2028. Le 21 novembre 2013, la NRC a publié son rapport final contenant l’appréciation de l’étude finale d’impact sur l’environnement remise par la STPNC. Cette dernière donne son feu vert à une prolongation de l’exploitation des deux tranches de 40 à 60 ans du point de vue environnemental.
Aucune date de prise de décision définitive de la NRC n’a été communiquée concernant la prolongation de South-Texas-Project. Tout comme l’autorisation de construction de nouvelles centrales, les décisions de prolongation de la NRC sont en effet suspendues jusqu’à l’élaboration d’une nouvelle réglementation en matière des déchets (Waste Confidence Rule).
Source
D.S./C.B. d’après le Federal Register du 26 novembre 2013