La Douma russe veut importer des crayons combustibles

La Douma, la chambre basse du Parlement russe, a approuvé le 6 juin 2001 en troisième lecture un train de mesures législatives qui se compose de trois amendements de loi et autorise l’importation d’assemblages combustibles usés pour retraitement et stockage de longue durée.

5 juin 2001

Les trois propositions vont maintenant être transmises à la chambre haute, et après approbation par cette instance - approbation escomptée de manière générale - elles devront encore être signées par le président Vladimir Poutine.
Au cours de la troisième lecture, la Douma s'est prononcée par 243 voix contre 125 en faveur d'une modification de l'article 50 de la loi sur la protection de l'environnement, modification qui prévoit une exception à l'interdiction d'importation de matières nucléaires étrangères. Le deuxième amendement concerne la loi sur l'utilisation de l'énergie atomique. Selon la volonté de la Douma, cette loi doit être modifiée en ce sens que tous les travaux liés à des assemblages combustibles usés puissent se dérouler aux termes de contrats civils. Cette proposition a été approuvée par 250 voix contre 125. En troisième lieu, la loi sur la réhabilitation de régions contaminées a été approuvée par 266 voix contre 110.
Avec le ministre de l'énergie Alexandre Roumiantsev, les partisans des propositions présentées escomptent que l'engagement de la Russie rapporte des avantages notables au pays, entre autres des recettes d'au moins 20 milliards de dollars dans les dix à vingt prochaines années.

Source

H.R./C.P. d’après NucNet du 6 juin 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre