La direction de BNFL réagit
La direction de BNFL a annoncé de premières mesures destinées à rétablir la crédibilité de l'entreprise nationale britannique.
Une partie de sa stratégie va consister à se doter d'un nouveau directeur chargé du domaine "Santé, sûreté et environnement". Les six directeurs non exécutifs seront tous remplacés. On nommera par ailleurs de nouveaux directeurs pour les secteurs des finances et des ressources humaines. Selon le président de BNFL, M. Hugh Collum, ces mesures devraient permettre d'assurer une plus grande transparence et une meilleure orientation de la direction sur les objectifs de l'entreprises. Le directeur général, M. Norman Askew, nommé il y a un mois seulement, a déclaré "garantir personnellement" qu'il trouvera le personnel nécessaire pour répondre sans restrictions à toutes les recommandations de l'autorité de la sûreté NII (Nuclear Installations Inspectorate).
En février 2000, cette autorité avait dénoncé dans trois rapports la falsification de certificats de qualité lors de la fabrication de combustible Mox, la sûreté sur le site de Sellafield en général ainsi que l'état du dépôt pour solutions hautement radioactives qui s'y trouve. La publication de ces rapports avait entraîné pour BNFL la perte de clients dans le monde entier. Par ces mesures organisationnelles et concernant le personnel annoncées par la direction, BNFL veut concrétiser les recommandations des deux premiers rapports. Elle annoncera cet été la façon dont la sûreté du dépôt incriminé doit être améliorée. Parallèlement au renforcement en personnel des départements compétents en matière de sûreté, BNFL a par ailleurs décidé de constituer un organe indépendant d'audit ou de surveillance comme il en existe déjà pour les centrales nucléaires. Un responsable interne de la qualité sera également nommé pour le secteur de la fabrication de Mox.
Source
P.B./C.P. d'après NucNet du 18 avril 2000
Articles sur le même thème
BNFL remplit les exigences réglementaires pour son usine pilote de Mox
19 déc. 2000•NouvellesBNFL reprend le Mox livré à la Kansai
10 juil. 2000•NouvellesParlement européen opposé à l'interdiction du retraitement
17 mai 2000•NouvellesRejet de la proposition de BNFL pour l'assainissement de Hanford
8 mai 2000•NouvellesLa DSN interrompt les transports à Sellafield
29 mars 2000•NouvellesLe Mox de Sellafield remplit les exigences de sûreté
1 mars 2000•Nouvelles