La désaffectation et le démantèlement de la centrale nucléaire d’Unterweser sont autorisés

Le ministère de l’Environnement, de l’Energie, de la Construction et de la Protection du climat de Niedersachsen a remis à PreussenElektra GmbH l’autorisation de désaffectation et de démantèlement d’Unterweser le 5 février 2018.

12 févr. 2018

PreussenElektra – auparavant E.On Kernkraft GmbH – prévoit de lancer le démantèlement de la centrale nucléaire d’Unterweser (PWR, 1345 MW) en février 2018. Unterweser sera ainsi la seconde installation nucléaire de PreussenElektra bénéficiant d’une autorisation de démantèlement. En janvier 2017, la centrale d’Isar 1 (BWR, 878 MW) avait en effet été la première à être démantelée sur les huit au total qui avaient été arrêtées en 2011. Ainsi, sur les huit réacteurs de PreussenElektra, trois sont en cours de démantèlement: celui de Stade (PWR, 640 MW) est déjà bien avancé et devrait être achevé dans quatre ans environ. Et le démantèlement nucléaire de la centrale de Würgassen (BWR, 640 MW) avait quant à lui été achevé en 2014.

PreussenElektra avait déposé une demande de désaffectation et de démantèlement pour Unterweser en mai 2012. Durant la procédure d’autorisation, un rapport de sécurité détaillé, une description brève et une étude d’impact environnemental, notamment, avaient été élaborés. Ces documents ont été mis à la disposition du public durant deux mois. Au cours de la procédure d’audition de quatre jours qui avait suivi en février 2016, toutes les objections relatives au projet avaient été traitées.

Un démantèlement de l’intérieur vers l’extérieur

Dans un premier temps, les systèmes qui ne sont plus utilisés seront désaffectés et démontés, et les travaux logistiques préparatoires à l’intérieur de la zone de contrôle seront lancés afin de permettre la mise en place d’un centre de traitement des matières résiduelles des pièces démontées dans l’espace annulaire du bâtiment réacteur. On prépare également le démontage des internes de la cuve de pression. Parallèlement, l’évacuation des assemblages combustibles qui se trouvent encore dans le dépôt en piscine sera poursuivie. «Les travaux de démantèlement au sein de la zone de contrôle nécessiteront environ 13 ans», a déclaré le chef de la centrale, Gerd Reinstrom.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de PreussenElektra du 6 février 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre