La demande d’ESP pour un SMR peut être étudiée
L’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) a autorisé l’examen de la demande déposée par la Tennessee Valley Authority (TVA) relative à une autorisation anticipée de site (Early Site Permit, ESP) pour un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor, SMR) sur le site de Clinch River.
TVA prévoit de construire une installation équipée d’un SMR d’une puissance maximale de 800 MW sur le site de Clinch River, dans l’Etat du Tennessee. Elle avait remis une demande en ce sens en mai 2016. La demande d’ESP de TVA est la première pour une installation équipée d’un SMR.
L’ESP – la première étape dans la procédure d’autorisation simplifiée aux Etats-Unis – doit permettre de rassurer un demandeur puisqu’elle permet de réaliser l’étude d’impact environnemental et les examens spécifiques au site, par exemple les exigences en termes d’intervention d’urgence en amont de la décision finale d’investissement. La procédure n’est pas associée à un type de réacteur en particulier. L’examen des demandes d’ESP par la NRC prend entre trois et quatre ans. Une ESP est valable entre 10 et 20 ans et peut être prolongée également de 10 à 20 ans.
Cinq demande d’ESP autorisées jusqu’à maintenant
Jusqu’à présent, la NRC a accédé à cinq demandes d’ESP – exclusivement pour des centrales de forte puissance: celle d’Exelon Generation pour le site de Clinton (Etat de l’Illinois), celle de System Energy Resources Inc. pour Grand Gulf (Mississippi), celle de Dominion Generation pour North Anna (Virginie), celle de Southern Nuclear Operating Company (SNOC) pour Vogtle (Géorgie), et celle de Public Service Enterprise Group (PSEG) pour une centrale prévue dans le New Jersey. Quatre réacteurs du type AP1000 sont actuellement en construction sur les sites de Vogtle et de Virgil C. Summer.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NRC du 12 janvier 2017