La demande de permis de construire pour Hermes est étudiée par l’autorité américaine de sûreté nucléaire

L’autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) a accepté d’étudier officiellement la demande de Kairos Power relative à la construction d’un réacteur de démonstration au East Tennessee Technology Park (ETTP) d’Oak Ridge.

3 déc. 2021
Représentation du réacteur de démonstration Hermes de Kairos Power.
Représentation du réacteur de démonstration Hermes de Kairos Power.
Source: Kairos Power

Kairos avait remis la première partie de la demande le 29 septembre 2021 et le reste le 31 octobre. Cette demande doit permettre à l’entreprise de construire son réacteur de démonstration Hermes.

Hermes est une version de démonstration plus petite du réacteur haute température refroidi aux sels fluorures de Kairos (KP-FHR), qui utilise du combustible Triso en combinaison avec un caloporteur aux sels fluorures soumis à une basse pression. Le réacteur à puissance nulle est une étape importante vers la commercialisation du KP-FHR, pour lequel l’entreprise devra déposer une demande de permis d’exploitation séparée.

«Nous intégrerons les enseignements tirés dans le cadre d’Hermès à la procédure d’autorisation pour les futurs réacteurs, ce qui correspond à l’approche de développement rapide et itératif de Kairos Power», a déclaré Peter Hastings de Kairos Power.

Hermes bénéficiera du soutien de l’Advanced Reactor Demonstration Program (ARDP) du Département américain de l’énergie (DOE). Il s’agit d’un partenariat entre le DOE et l’industrie basé sur la répartition des coûts et portant sur la démonstration d’une technologie nucléaire avancée aux États-Unis. Le montant total des subventions allouées au cours des sept prochaines années est de 629 millions de dollars, le DOE en finançant 303 millions. Par ailleurs, Kairos Power a conclu un accord de collaboration avec la Tennessee Valley Authority (TVA) qui fournira des prestations techniques, opérationnelles et de licence pour Hermes.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Kairos Power et de la NRC du 30 novembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre