La décision d’investissement pour Ringhals 1 et 2 limite la durée d’exploitation

Le conseil d’administration de Ringhals AB a décidé de n’investir que de manière limitée dans les deux tranches Ringhals 1 et 2. Cette décision conduira cependant à une limitation de la durée d’exploitation.

11 sept. 2015
Les propriétaires de Ringhals 1 et 2 ont décidé de poursuivre les investissements mais de manière limitée.
Les propriétaires de Ringhals 1 et 2 ont décidé de poursuivre les investissements mais de manière limitée.
Source: Vattenfall

L’actionnaire majoritaire de Ringhals AB, le groupe étatique suédois Vattenfall AB, souhaite couvrir les investissements prévus dans les deux tranches nucléaires Ringhals 1 (BWR, 878 MW) et 2 (PWR, 807 MW). La décision a été prise par le conseil d’administration de Ringhals le 4 septembre 2015 dans le cadre d’une séance extraordinaire. Les projets d’investissement déjà lancés qui auraient dû être mis en œuvre à partir de 2017 seront quant à eux stoppés.

Torbjörn Wahlborg, président du conseil d’administration de Ringhals et responsable de la Business Area Generation chez Vattenfall a déclaré que la décision de limiter les investissements était irrévocable. D’après Eva Halldén, dirigeante de Ringhals AB, cela signifie que Ringhals 1 et 2 ne pourront être exploitées que jusqu’en 2020. «Afin que nous puissions maintenir une exploitation sûre et stable, nos installations ont besoin d’une maintenance et d’un rééquipement continus», a déclaré Mme Halldén. Vattenfall avait déjà annoncé en avril 2015 qu’il souhaitait déconnecter définitivement du réseau Ringhals 1 et 2 entre 2018 et 2020 au lieu de 2025 comme prévu initialement.

L’actionnaire minoritaire de Ringhals, E.On SE, qui détient 29,6%, est opposé à la fixation d’une date butoir de mise à l’arrêt. Les négociations des deux actionnaires concernant la durée d’exploitation restante des installations n’auraient abouti à aucun accord d’après Torbjörn Wahlborg. Une décision formelle de mise à l’arrêt nécessite l’accord des propriétaires.

Les tranches Ringhals 3 et 4 ne sont pas concernées par la décision. Pour elles, les responsables s’en tiennent à une durée d’exploitation de 60 ans.

Source

S.Ry./C.B. d’après des informations de Vattenfall du 4 septembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre