La date de mise à l’arrêt de Fort Calhoun a été fixée
Le fonctionnement de puissance de la tranche unique de Fort Calhoun sera arrêté le 24 octobre 2016. L’exploitante – Omaha Public Power District (OPPD) – a décidé de déconnecter définitivement du réseau l’installation située dans l’est de l’Etat américain du Nebraska après 43 ans de fonctionnement pour des raisons économiques.
OPPD avait déjà annoncé en juin 2016 vouloir déconnecter du réseau de manière anticipée le réacteur à eau sous pression Fort Calhoun aux alentours de fin 2016. Le 26 août, l’entreprise a annoncé officiellement à l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC) la date exacte de mise à l’arrêt, soit le 24 octobre 2016. Avant cette date, OPPD lancera les travaux de planification en vue de la désaffectation et du démantèlement de Fort Calhoun. En désaffectant l’installation au cours des 20 prochaines années, l’entreprise espère économiser entre 735 et 994 millions de dollars (CHF 715–967 mio.).
«Safe Storage»
Dans le cadre du processus de désaffectation, OPPD a décidé d’opter pour la méthode du stockage sous surveillance – appelée méthode SAFSTOR. Le combustible sera confiné en toute sécurité dans l’installation et retiré à l’issue d’une durée de décroissance de plusieurs années. Par rapport au démantèlement direct, cette méthode présente l’avantage de permettre des travaux de démantèlement simplifiés en raison du faible rayonnement présent, et d’avoir moins de déchets radioactifs.
Phases de désaffectation et de démantèlement
Au cours de la première phase, les assemblages combustibles usés seront placés dans une piscine de refroidissement. Cette étape doit durer entre 15 et 20 jours au maximum. Au cours d’une seconde phase, les assemblages combustibles usés sont stockés dans une piscine de refroidissement durant 18 mois. Ils seront ensuite placés dans des conteneurs de stockage à sec lors d’une troisième phase. Ces conteneurs de stockage seront alors transférés dans l’Independent Spent Fuel Storage Installation (ISFSI) en vue de leur stockage intermédiaire. Cette phase durera entre cinq et six ans. L’installation sera ensuite décontaminée et les conteneurs remis au Département américain de l’énergie (DOE) en vue de leur stockage final lors de la phase 4. La licence de l’installation expirera à ce moment-là. Au cours de la cinquième et dernière phase de la procédure, l’installation sera démantelée. OPPD estime la durée des travaux de désaffectation et de démantèlement à 60 ans.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’OPPD du 26 août 2016