La cuve de pression de la tranche Barakah 2 a été posée
La cuve de pression du réacteur 1 du site de Barakah, aux Emirats arabes unis (EAU), a été posée avec succès.
Une cérémonie a été organisée le 17 juin 2015 afin de fêter la mise en place de la cuve de pression de la tranche nucléaire Barakah 2, aux EAU. La cuve de la tranche 1 avait quant à elle été placée environ un an plus tôt. Quatre tranches au total du type sud-coréen APR-1400 d’une puissance globale de 5600 MW sont présentes sur le site de Barakah, dans l'ouest des EAU. Elles avaient été livrées par une coentreprise dirigée par Korean Electric Power Corporation (Kepco). En mars 2015, le maître d’ouvrage, Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec), avait déposé les demandes d’autorisation d’exploitation pour Barakah 1 et 2. D’après l’Enec, la première tranche est terminée aux trois quarts et la seconde à hauteur de moitié. Elles devraient être mises en service respectivement en 2017 et 2018, et les quatre réacteurs devraient produire de l’électricité en 2020.
Le cheikh Hamdan bin Zayed Al Nahyan, représentant du souverain dans la région ouest du pays, a apposé sa signature sur la cuve de pression le jour de la cérémonie. Il s’est dit fier d’être présent à cette nouvelle étape, franchie en toute sécurité et dans les délais fixés, et a souligné l’importance du nucléaire, une énergie sûre, propre et fiable. Barbara Judge, ancienne dirigeante de la UK Atomic Energy Agency et aujourd'hui conseillère des EAU dans le domaine du développement de l'énergie nucléaire, a certifié les standards élevés de la technologie utilisée à Barakah, des travaux de construction ainsi que de la culture sécuritaire présente sur place.
Source
M.Re./C.B. d’après des informations de l’agence de presse des Emirats arabes unis WAM, et du quotidien The National du 17 juin 2015