La Corée du Sud étend sa collaboration au Qatar
Dans le cadre d’une déclaration d’intention, la Corée du Sud et le Qatar veulent démarrer la formation d’experts en énergie nucléaire et lancer la construction d’un réacteur de recherche.
Au cours de sa visite au Proche-Orient, la présidente sud-coréenne Park Geon-hye a rencontré le dirigeant du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani. Mme Park et Cheikh Tamim ont assisté à la signature d’une déclaration d’intention entre le ministère qatari de l’Energie et de l’Industrie (MEI) et le ministère sud-coréen de la Science, des Technologies de l’information et de la communication et de la Planification pour le futur (MSIP). La déclaration prévoit la collaboration dans la formation d’experts en énergie nucléaire et vise à promouvoir l’utilisation pacifique du nucléaire.
Après la déclaration, Mme Park a expliqué qu’elle espère que la collaboration entre les deux pays continuera à s’approfondir. Cheikh Tamim s’est montré intéressé par l’importation d’un réacteur de recherche sud-coréen pour promouvoir les experts de son pays.
Cette visite de Mme Park était la dernière étape de son voyage au Proche-Orient. Elle avait auparavant assisté en Arabie saoudite à la signature d’une déclaration d’intention qui pourrait mener à la construction d’au moins deux petits réacteurs nucléaires du type sud-coréen System-integrated Modular Advanced ReacTor (Smart) en Arabie saoudite.
Le Qatar prévoit depuis un certain temps de se lancer dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et avait conclu un accord bilatéral de collaboration dans ce sens avec la Russie en 2010. La Corée du Sud exporte déjà sa technologie nucléaire au Proche-Orient. En décembre 2009, Korea Electric Power Corporation (Kepco) et Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) avaient signé un contrat de planification, fourniture et construction de quatre réacteurs avancés à eau sous pression du type sud-coréen APR1400 sur le site de Barakah, aux Emirats arabes unis. Les tranches Barakah 1 à 3 sont actuellement en cours de construction.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la Présidence sud-coréenne du 8 mars 2015