La construction de centrales nucléaires se concrétise en Italie

L’entreprise italienne Ansaldo Energia S.p.A. a signé avec le producteur d’électricité Enel S.p.A. et le groupe étatique français Electricité de France SA (EDF) une déclaration d’intention dans le but de développer et de construire au moins quatre tranches en Italie.

19 avr. 2010

Cette déclaration d’intention a été signée par Pier Francesco Guarguaglini, CEO de Finmeccanica, Fulvio Conti, directeur général d’Enel, ainsi que par Henri Proglio, président d’EDF, en présence de Nicolas Sarkozy, président de la République française, et Silvio Berlusconi, chef du gouvernement italien, lors du 28e sommet franco-italien du 9 avril 2010 à Paris. Ansaldo Energia est une filiale de Finmeccanica S.p.A. et simultanément la maison mère d’Ansaldo Nucleare S.p.A., qui doit également intégrer la coopération.

Enel et EDF ont déjà fondé en août 2009 l’entreprise collective Sviluppo Italia SRL chargée de la réalisabilité de la construction en Italie de quatre tranches à eau sous pression de conception européenne (EPR). L’objectif de l’accord qui vient d’être signé est d’étendre le rôle de l’industrie italienne dans la construction des centrales nucléaires prévues. EDF et Enel assureront la responsabilité des quatre tranches en qualité d’investisseurs et de maîtres d’ouvrage. Ansaldo Energia doit apporter son soutien pour l’étude et la mise en service du système nucléaire ainsi que pour l’obtention des autorisations d’exploitation. De plus, Ansaldo Energia sera intégré au processus de qualification et d’appel d’offres pour la fourniture des installations, le montage et l’ingénierie système. L’accord est signé pour une période d’au moins cinq ans.

Source

D.S./P.C. d’après un communiqué de presse de Finmeccanica du 9 avril 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre