La Conférence générale de l’AIEA adopte une résolution sur une protection supplémentaire des matières nucléaires

La Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a rédigé le 21 septembre 2001 une résolution qui souligne l’importance de la protection physique des matières nucléaires. Cette résolution met aussi en évidence la nécessité de protéger les installations et matières nucléaires contre le sabotage.

20 sept. 2001

"Les tragiques attaques terroristes dont ont fait l'objet les Etats-Unis d'Amérique ont battu pour nous tous le réveil", a déclaré M. Mohamed ElBaradei, directeur général de l'AIEA, à la conférence. "Nous devons et allons renforcer nos efforts sur tous les fronts." M. ElBaradei a mentionné la lutte contre le commerce illicite afin d'élever la sécurité des matières nucléaires, ainsi que la conception améliorée des installations nucléaires contre les agressions pour pouvoir mieux réagir en cas d'urgence.
Les membres ont invité de manière urgente l'AIEA à acquérir une vue d'ensemble précise sur les mesures possibles d'amélioration de la sécurité des matières et installations nucléaires. "Comme d'autres technologies dont nous profitons, la technologie nucléaire est vulnérable et il n'existe pas de garantie absolue. Mais nous ne devrions pas perdre de vue que les centrales nucléaires comptent parmi les installations industrielles les plus sûres et les plus résistantes dans le monde", a ajouté M. ElBaradei.

Source

H.R./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 21 septembre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre