La commune d’Ignace prête à accueillir le dépôt profond canadien
Dans le cadre de la sélection d’un site apte à accueillir un dépôt en couches géologiques profondes destiné aux assemblages combustibles usés, la Société canadienne de gestion des déchets nucléaires usés (SGDN) a franchi une nouvelle étape: la commune d’Ignace, dans le nord-ouest de l’Ontario, s’est dit prête à accueillir un dépôt et à participer aux clarifications ultérieures.
La SGDN conduit la recherche d’un site apte à accueillir un dépôt profond canadien destiné aux assemblages combustibles usés. La procédure de sélection, lancée en 2010 et baptisée «Adaptive Phased Management», se base sur des communes hôtes informées et volontaires. Le gouvernement et la SGDN accordent une grande importance à l’implication mais aussi au respect des communes et peuples indigènes.
Ignace prête pour la suite de la procédure de sélection
Au Canada, deux régions sont encore en lice dans la procédure de sélection d’un site apte à accueillir un dépôt en profondeur pour le combustible usé. L’une est le territoire traditionnel de la Nation ojibwée du lac Wabigoon, près d’Ignace, dans la partie nord-ouest de l’Ontario, l’autre le territoire traditionnel de la Nation ojibwée de Saugeen sur la commune de South Bruce, dans le sud de l’Ontario. La procédure repose sur des collectivités hôtes informées et volontaires qui participent au projet sur une base librement consentie, et doivent faire part explicitement de ce consentement. Pour Ignace, il faut donc l’accord de la commune d’Ignace et de la Nation ojibwée du lac Wabigoon, et pour South Bruce, celui de la commune de South Bruce et de la Nation ojibwée de Saugeen.
Ignace est la première des quatre collectivités engagées dans le processus de sélection d’un site à avoir confirmé le 10 juillet 2024 à la SGDN qu’elle «[consentait] à passer à la phase suivante du processus de sélection d’un site pour un dépôt géologique en profondeur». Cette déclaration fait suite à un processus de participation en plusieurs étapes conduit par un conseiller externe et accompagné par un comité ad hoc composé de membres des communes. Dans le cadre d'un vote, le projet du conseil municipal d’Ignace à poursuivre la participation au processus de sélection a été approuvé à 77%.
La déclaration d’Ignace ne constitue par une décision de site mais elle permet à la SGDN de faire avancer la procédure. Par ailleurs, les travaux avec les trois autres collectivités se poursuivent afin de recueillir leur consentement à elles aussi: «Des discussions sont en cours avec la Nation ojibwée de Wabigoon Lake, dans le nord-ouest de l’Ontario, la Nation ojibwée de Saugeen (composée de la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash et de la Première Nation des Chippewas de Saugeen), et la municipalité de South Bruce dans le sud-ouest de la province, cette dernière ayant annoncé qu’elle tiendrait un référendum municipal en octobre 2024», a écrit la SGDN.
Un site adapté à accueillir un dépôt profond doit aussi être sûr
«Une fois que nous aurons choisi le site pour le dépôt, nous amorcerons le processus pluriannuel obligatoire d’examen et d’obtention des approbations réglementaires, qui comprendra une évaluation d’impact et la présentation de demandes d’autorisations», a déclaré la SGDN, qui a aussi précisé qu'un site ne nécessite pas seulement le consentement d’une commune mais aussi le respect d’exigences de sécurité strictes. Dans le cadre d’un programme géologique complet, des territoires des régions d’Ignace et de South Bruce ont déjà été étudiés. La décision de site est attendue fin décembre 2024.
Source
B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de la SGDN et de la commune d’Ignace du 10 juillet 2024
Articles sur le même thème
Dépôt profond canadien: le site est choisi
3 déc. 2024•NouvellesCanada: South Bruce vote pour le dépôt en profondeur
5 nov. 2024•NouvellesLe gouvernement canadien autorise la stratégie globale de gestion des déchets radioactifs
16 oct. 2023•NouvellesCanada: la SGDN a élaboré une nouvelle stratégie de gestion des déchets
18 juil. 2023•NouvellesPoint de vue: il est temps de dire au monde que nous sommes capables de gérer nos déchets radioactifs
23 févr. 2023•ContexteCanada: la SGDN achève avec succès ses travaux de forage
21 avr. 2022•NouvellesNagra-Umfrage zur Entsorgung radioaktiver Abfälle in der Schweiz
30 mai 2005•Nouvelles