La Commission européenne propose un agenda en matière de recherche énergétique
La recherche européenne sur les technologies énergétiques de l’avenir à moindre intensité carbonique doit être mieux organisée et menée avec efficacité. C’est la raison pour laquelle la Commission européenne propose un plan stratégique pour les technologies énergétiques (plan SET).
La recherche sur l'énergie dans l'Union européenne est souvent insuffisamment financée, dispersée et mal coordonnée, constate la Commission européenne dans son communiqué de presse. Pour profiter des occasions qui s'offrent aujourd'hui à l'UE, il faut organiser et mettre en œuvre avec plus de détermination des actions visant à mettre au point de nouvelles technologies énergétiques, à réduire leur coût et à favoriser leur lancement sur le marché. C'est pourquoi la Commission européenne propose le plan SET - un vaste plan visant à doter l'Europe d'un nouvel agenda de recherche dans le domaine de l'énergie. La Commission estime que l'Europe devrait réduire le coût des énergies non polluantes et placer les entreprises de l'UE en position de pointe dans le secteur des technologies à faible intensité carbonique, un secteur en expansion rapide. Le plan doit aller de pair avec une meilleure utilisation et une augmentation des ressources tant humaines que financières.
La Commission européenne propose en particulier le lancement d'une série d'initiatives industrielles dans le domaine de la fission nucléaire notamment. L'initiative «pour la fission nucléaire durable» doit pousser le développement technologique de réacteurs de la quatrième génération. La Commission a par ailleurs l'intention de mettre sur pied un système d'information qui permettra de suivre l'évolution du plan stratégique. Un sommet européen consacré aux technologiques énergétiques sera organisé en 2009 pour évaluer les progrès accomplis.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 22 novembre 2007