La Commission européenne donne son feu vert à Olkiluoto 3
Statuant conformément aux dispositions du traité Euratom, la Commission européenne a émis le 11 juin 2004 un avis favorable pour la construction de la nouvelle centrale nucléaire d'OIkiluoto en Finlande et l'a transmis aux autorités finlandaises.
Cette centrale nucléaire est la première commandée dans l'Union européenne depuis plus d'une décennie. La construction commencera en 2005, et la mise en service en 2009. Dans son avis positif sur cet investissement, la Commission a pris note du fait que le projet vise à satisfaire la demande supplémentaire d'électricité en Finlande et à remplacer des installations anciennes alimentées par des combustibles fossiles. La nouvelle centrale devrait donc améliorer la sécurité et la diversité de l'approvisionnement énergétique, tant dans la région qu'au niveau européen.
"Ce projet démontre que l'énergie nucléaire demeure une option attrayante lorsqu'elle est correctement gérée", a déclaré Mme Loyola de Palacio, vice-présidente de la Commission européenne chargée de l'énergie et des transports. "Il révèle également que l'énergie nucléaire peut apporter une contribution substantielle au développement durable en luttant contre le changement climatique. Comme en témoignent les récentes initiatives législatives de la Commission européenne, l'énergie nucléaire constitue une option acceptable à condition que des solutions soient apportées au problème des déchets et qu'un haut niveau de sûreté soit assuré", a ajouté Mme de Palacio.
Etant donné l'importance de la question des déchets radioactifs pour l'avenir du secteur nucléaire, la Commission a été particulièrement sensible au fait que la Finlande met en oeuvre un programme bien défini et développé pour la gestion à long terme de son combustible nucléaire irradié et de ses déchets radioactifs. Un élément important a été la décision du gouvernement finlandais, ratifiée par le Parlement national, concernant la sélection d'un site de stockage du combustible usé.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de l'UE du 11 juin 2004
Articles sur le même thème
Prise de position de la Commission européenne sur Mochovce 3 et 4
30 juil. 2008•NouvellesEuropäische Kommission billigt EPR in Frankreich
23 oct. 2006•NouvellesBeschwerde gegen Finanzierung des finnischen EPR
12 déc. 2004•NouvellesFinlande: présentation de la demande de construction d'OIkiluoto 3
7 janv. 2004•NouvellesLa Finlande prend une décision de principe sur le stockage définitif de déchets de haute activité
21 déc. 2000•Nouvelles