La Commission européenne autorise le partenariat entre EDF et CGN
Après avoir étudié le dossier, la Commission européenne a décidé d’autoriser Electricité de France (EDF) et China General Nuclear Power Group (CGN) à conclure un partenariat en vue de la construction et de l’exploitation de trois centrales nucléaires en Grande-Bretagne.
La Commission européenne a autorisé le partenariat entre EDF et CGN conformément aux directives du règlement européen sur les concentrations. Les deux entreprises prévoient de construire et d’exploiter deux EPR sur chacun des sites de Hinkley Point et de Sizewell. Elles souhaiteraient également construire deux réacteurs du type chinois Hualong One sur le site de Bradwell. Le partenariat prendra la forme de trois coentreprises responsables respectivement du développement, de la construction et de l’exploitation des trois centrales.
D’après la Commission européenne, le partenariat n’entravera pas la concurrence sur le marché de gros de l’électricité britannique, EDF ne possédant qu’une part modérée et CGN une part très limitée sur un marché où d’autres concurrents sont actifs. En outre, la transaction ne concerne que le marché britannique. La Commission a constaté que CGN et d’autres entreprises étatiques chinoises étaient très peu présentes sur ces marchés de l’espace économique européen (EEE) et ne possédaient des parts de marché que minimes dans le monde.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la Commission européenne du 11 mars, et un communiqué de presse d’EDF du 10 mars 2016
Articles sur le même thème
Un accord d’investissement chinois pour Bradwell-B et Sizewell-C, en Grande-Bretagne
11 oct. 2016•NouvellesLe projet Hinkley Point «se fera»
31 mars 2016•NouvellesEDF veut plus de fonds de l’Etat pour Hinkley Point C
18 mars 2016•NouvellesNouvelles constructions en Grande-Bretagne: accord entre EDF et CGN
23 oct. 2015•Nouvelles