La Commission européenne approuve l’extension de Cernavodă, en Roumanie
Le ministère roumain de l'Énergie a informé que la Commission européenne avait remis un avis positif concernant les aspects techniques et de sécurité en lien avec le projet d’extension de la centrale nucléaire roumaine de Cernavodă.
La Commission européenne a donné son feu vert à la construction de deux nouveaux réacteurs sur le site nucléaire de Cernavodă. L'avis de la Commission européenne confirme, d'une part, que le projet répond aux objectifs du traité Euratom, en vertu duquel les développeurs de centrales nucléaires sont tenus d’informer en amont la Commission européenne de leurs projets d’investissement et de démontrer qu’ils satisfont les normes de sécurité nucléaire les plus élevées. D'autre part, il contient une série de recommandations standard pour ce type de projet.
La construction de deux nouvelles tranches à Cernavodă: un projet qui date
Le projet d’extension de Cernavodă sera géré par la société de projet Energonuclear, détenue par la Societatea Națională Nuclearelectrica. Il comprend l’achèvement et la mise en service des tranches Cernavodă 3 et 4 du type Candu-6 d’une puissance installée de 720 MW chacune. La construction avait été interrompue en 1991. D’après des informations de Cernavodă, les structures déjà existantes des deux installations (telles que le bâtiment réacteur, le bâtiment turbo-alternateur et les installations hydrotechniques) se trouvent à différents stades d’achèvement et seront utilisées dans des projets de construction futurs. En 2020, Nuclearelectrica avait annoncé la signature avec China General Nuclear Power Corporation (CGN) d'un accord relatif au développement, à l'achèvement, à l’exploitation et à la désaffectation des réacteurs Cernavodă 3 et 4. En octobre 2022, la Roumanie avait ensuite annoncé qu’à la fois le Canada et les États-Unis avaient proposé de participer au financement de la construction des deux réacteurs, dont les coûts étaient alors estimés à 7 milliards d’euros.
En fournissant une énergie propre, les tranches nucléaires Cernavodă 3 et 4 «contribueront de manière importante à la sécurité de l'approvisionnement énergétique national et régional», a déclaré le ministre bulgare de l'Énergie Sebastian Burduja. D'après le ministère, les deux installations combinées aux deux déjà présentes permettront d'éviter chaque année 20 millions de tonnes d'émission de CO2 et elles nécessiteront la création de 19’000 emplois dans le secteur nucléaire et les branches apparentées.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Nuclearelectrica du 1er juillet 2024 et du ministère roumain de l’Énergie du 2 juillet 2024
Articles sur le même thème
Recherche de sites: la procédure de sélection roumaine satisfait les exigences de sécurité de l’AIEA
17 avr. 2024•NouvellesRumänien: Projektgesellschaft RoPower Nuclear für den Einsatz von SMR gegründet
7 oct. 2022•NouvellesLa Roumanie et les États-Unis signent un accord
14 oct. 2020•NouvellesRoumanie: Le chef de SNN rappelle l’importance de Cernavoda 3 et 4
7 févr. 2018•NouvellesAchèvement de Cernavoda: la déclaration d’intention se concrétise
18 nov. 2015•Nouvelles