La clôture des comptes de Tepco suscite des sentiments mitigés
Au cours de l'exercice 2002 qui s'est achevé le 31 mars 2003, la Tokyo Electric Power Company, Inc. (Tecpo), la plus grande société d'électricité du Japon, a certes à nouveau vendu davantage d'électricité pour la première fois depuis deux ans, mais ses recettes d'exploitation consolidées et ses revenus ordinaires ont chuté.
Les recettes d'exploitation ont encore atteint 4919 milliards de yens (CHF 57,1 milliards), soit 5,8% de moins que l'année précédente, et les revenus nets sont tombés à 165 milliards de yens (CHF 1,91 milliard), soit 18,1% de moins qu'en 2001. Tepco explique cette baisse par une perte extraordinaire due à une réévaluation de titres. Selon l'entreprise, la progression des ventes d'électricité est imputable aux températures élevées en août et en septembre 2002, ainsi qu'à des températures inférieures à la moyenne au cours de l'hiver 2002/2003. La demande des ménages a ainsi augmenté de 5%. A cela est venue s'ajouter la reprise économique dans le commerce et l'industrie ainsi que chez les clients s'approvisionnant sur le marché libéralisé, la demande en électricité ayant progressé pour tous ces secteurs de plus de 1%. Mais parce que Tepco avait baissé ses tarifs à partir du 1er avril 2003, le produit des ventes d'électricité a quand même baissé de 6,1% par rapport à l'année précédente.
Du côté des coûts, l'arrêt prolongé de centrales nucléaires a joué un rôle important, les frais de combustible des centrales thermiques fossiles de remplacement ayant été propulsés vers le haut. Les frais de maintenance et les dépenses de retraitement ont par contre diminué. Tepco a pu par ailleurs réduire des amortissements et a dû payer moins d'intérêts sur des prêts. C'est ainsi que par rapport à l'année précédente, les dépenses ordinaires ont diminué de 4,9% à 4669 milliards de yens (CHF 54,16 milliards).
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de Tepco du 20 mai 2003