La Chine a triplé sa capacité nucléaire en dix ans

D’après une analyse récente de l’Energy Information Administration (EIA) américaine, la Chine aurait augmenté de plus de 34 GW, et ainsi quasiment triplé, sa capacité nucléaire au cours des dix dernières années.

8 mai 2024
Jingimen
Représentation générée par ordinateur du projet nucléaire sur le nouveau site de Jinqimen. Celui-ci porte sur la construction de six réacteurs du type Hualong-One.
Source: CNNC

D’après une analyse de l’EIA, le nombre de réacteurs en service commercial en Chine est actuellement de 55, pour une puissance électrique nette totale de 53,2 GW (état: avril 2024).

Graphique de l'EIA
La Chine est le pays dont la puissance nucléaire a le plus augmenté.
Source: EIA

D’après l’EIA, 23 autres réacteurs d’une capacité de 23,7 GW sont en construction (la banque de données de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) indique 25 réacteurs d’une capacité de 26,3 GW). En dehors de ce petit écart, les deux sources confirment le statut de la Chine en tant que producteur d’énergie nucléaire connaissant le plus fort développement.

À titre de comparaison, les États-Unis possèdent 94 réacteurs, soit le parc nucléaire commercial le plus important au monde, mais ils ont eu besoin de 40 ans pour atteindre une puissance similaire à celle que la Chine a acquise en dix ans. D’après l’AIEA, au cours des dix dernières années, la Chine a construit 37 nouveaux réacteurs, tandis que les États-Unis en ont mis en service deux.

Bien qu’en 2022, l’énergie nucléaire n’ait représenté que 5% de la production totale d’électricité de la Chine, elle joue un rôle majeur dans la politique énergétique à long terme du pays. Le pays souhaite réduire sa dépendance au charbon, faire baisser ses émissions de CO2 tout en couvrant son besoin croissant en énergie grâce à des centrales nucléaires supplémentaires, notamment à la conception indigène HPR 1000 (Hualong One).

Source

S.D./C.B. d’après NucNet du 7 mai 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre