La Chine soutient l’Iran dans ses projets nucléaires

D’après l’agence de presse iranienne Fars, l’Iran et la Chine ont convenu de rééquiper le réacteur de recherche à eau lourde IR-40 situé à Arak. Les deux pays ont également évoqué la construction de réacteurs ACP100.

8 sept. 2015

A l’occasion d’une visite de trois jours en Chine, le directeur de l’Atomic Energy Organization of Iran (AEOI), Ali Akbar Salehi, a rencontré des représentants de la China National Nuclear Cooperation (CNNC). Ils ont convenu ensemble que le réacteur de recherche modéré à l’eau lourde IR-40 devait faire l’objet d’un rééquipement avec le soutien de la Chine dans l’objectif qu’il ne produise plus de plutonium militaire. La mesure a été décidée en août 2015 par l’Iran et les pays du P5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et l’UE) dans le cadre de l’accord sur le nucléaire conclu avec l’Iran.

M. Salehi a également visité plusieurs installations nucléaires chinoises et abordé avec des représentants chinois la construction de petits systèmes de réacteurs modulaires du type ACP100. D’après des indications de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), il s’agirait d’un module de réacteur avancé refroidi à l’eau légère d’une puissance thermique de 310 MW et d’une puissance électrique de 100 MW. Une installation peut compter jusqu’à six modules. Le réacteur polyvalent doit permettre de produire aussi bien de la chaleur que de l’électricité.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de la Fars des 26, 27 et 31 août 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre