La Chine fait avancer sa propre production de combustible
Quatre assemblages combustibles développés en Chine ont été chargés dans le cœur du réacteur à eau sous pression chinois Qinshan-II 2. Le pays souhaite par ailleurs élargir son savoir-faire en matière de production de combustibles.
En plaçant quatre assemblages combustibles du type CF3 dans le cœur du réacteur Qinshan-II 2, la Chine a franchi une étape importante dans le développement de sa propre production de combustible. Mais avant que ces nouveaux assemblages puissent être commercialisés, ils doivent encore réussir les tests de performance finals. D’après la Chinese Nuclear Society, la Chine mène des travaux de recherche et de développement dans le domaine de la fabrication d’assemblages combustibles depuis les années 1980. De ces travaux est née la série Chinese-Fuel (CF). Les assemblages combustibles du type CF1 sont utilisés dans la tranche Qinshan 1. Ce réacteur à eau sous pression du type CNP-300 présente une puissance électrique nette de 298 MW et est la première tranche construite en Chine. Le type CF2 est, quant à lui, conçu pour les tranches nucléaires du type CNP-600, qui appartiendront à la seconde partie de la centrale de Qinshan. Ce combustible doit par ailleurs également être utilisé dans le réacteur chinois ACP100, un petit réacteur modulaire pour lequel une installation pilote doit être construite à partir de 2015. Le type CF3 est une version évoluée du type CF2, qui présentera notamment un taux de combustion plus élevé.
Deux producteurs construisent actuellement ce combustible en Chine: China Jianzhong Nuclear Fuel Company Ltd., dans la province de Sichuan, et China Northern Nuclear Fuel Company, à Baotou, en Mongolie intérieure.
Source
M.B./C.B. d’après NucNet du 15 juillet 2014