La Chine et le Canada développent du combustible Candu avancé

Energie Atomique du Canada Limitée (EACL) a officialisé le 3 novembre 2008 un accord portant sur le développement d’un combustible nucléaire avancé en coopération avec la Third Qinshan Nuclear Power Co. (TQNPC), la China North Nuclear Fuel Corporation et le Nuclear Power Institute of China. Une déclaration d’intention correspondante avait été signée en février 2008.

18 nov. 2008

Cet accord vise la mise au point conjointe de technologies du combustible de réacteurs Candu permettant d'utiliser l'uranium retraité issu des réacteurs chinois à eau légère. Le programme sera élaboré par des scientifiques et ingénieurs du Canada et de la Chine, seule la Chine pouvant toutefois l'utiliser.

Ce programme préparera la Chine à s'assurer l'approvisionnement en combustible d'un parc Candu d'une puissance de 17'000 MW. Elle utilisera à cette fin l'uranium de retraitement provenant des réacteurs à eau légère du pays. Le programme chinois d'extension du nucléaire prévoit une puissance totale de 58'000 MW d'ici 2020.

«La technologie Candu présente le potentiel de fournir une contribution majeure pour réduire la dépendance chinoise de ses importations de combustible nucléaire», souligne Hugh MacDiarmid, président de l'EACL. L'entreprise canadienne a l'intention de montrer avec un programme similaire que les réacteurs Candu pourraient aussi mettre à profit les ressources importantes de thorium dont dispose la Chine.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’EACL du 3 novembre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre