La Chine autorise la construction de quatre nouvelles tranches nucléaires

Le Conseil d’Etat de la république populaire de Chine a autorisé la construction de deux tranches nucléaires sur chacun des sites de Tianwan et Fangchenggang.

24 déc. 2015

A l’occasion d’une réunion dirigée par le Premier ministre chinois, Li Keqiang, le Conseil d’Etat s’est prononcé en faveur de la construction des tranches 5 et 6 de la centrale de Tianwan, dans la province de Jiangsu, à l’est de la Chine. Il s’agira de réacteurs à eau sous pression du type indigène CPR-1000. Deux tranches VVER du type russe sont actuellement en exploitation sur le site et deux autres du même type sont en construction. Huit tranches sont prévues au total.

La construction de deux tranches Hualong-One sur le site de Fangchenggang, dans la province autonome de Guangxi, à proximité de la frontière vietnamienne, a également été autorisée. La tranche Fangchenggang 1 a été connectée au réseau en octobre 2015 et la tranche Fangchenggang 2 est en cours de construction. Six tranches sont prévues sur ce site. Les tranches Fangchenggang 3 et 4, qui viennent d’être autorisées, seront utilisées comme référence pour les tranches britanniques en projet Bradwell B. L’entreprise française Electricité de France SA (EDF) et l’entreprise chinoise China General Nuclear Power Corporation (CGN) ont signé un accord d’investissement stratégique en ces termes le 21 octobre 2015.

Conformément au 13e plan quinquennal, la Chine consacrera 500 milliards de yens (CHF 76 mia.) à la construction de centrales nucléaires de technologie indigène. Cinq à six tranches pourraient ainsi être mises en exploitation chaque année à compter de 2016.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 18 décembre 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre