La centrale nucléaire de Nine Mile Point change de propriétaire

Les prix ne cessent de monter sur le marché des centrales nucléaires américaines: la société d'électricité Constellation Nuclear ne recule pas devant la somme de 815 millions de dollars pour l'acquisition de la tranche nucléaire de Nine Mile Point 1 (610 MW, BWR) et d'une participation de 82% dans Nine Mile Point 2 (1175 MW, BWR). Cette somme comprend 78 millions de dollars pour le combustible des deux tranches.

12 déc. 2000

Ce prix d'achat est nettement plus élevé que celui qu'avait offert l'entreprise commune américano-britannique Amer-gen, qui avait l'intention d'acquérir la tranche 1 et une participation de 59% dans la tranche 2 pour 163 millions de dollars. Un contrat préliminaire entre Amergen et les propriétaires de Nine Mile Point a été résilié au mois de mai dernier. La transaction qui vient d'être conclue prévoit que les vendeurs verseront quelque 450 millions de dollars de fonds pour le démantèlement et pourront acheter pendant les dix prochaines années 90% environ de la production d'électricité de la centrale au prix moyen d'à peine 35 dollars par MWh.
Constellation Power est un nouvel acteur sur le marché, en pleine expansion, des centrales nucléaires en service, marché qui est dopé par la libéralisation et la consolidation de l'industrie électrique américaine. Jusqu'à présent, les concurrents en matière d'acquisition de centrales étaient surtout Amergen, Entergy et Dominion Resources. Le groupe Constellation Energy, maison mère de Constellation Nuclear, possède la centrale nucléaire de Calvert Cliffs à qui a été accordée au printemps dernier, pour la première fois dans le pays, une autorisation de prolongation de son exploitation à 60 ans.

Source

M.S./C.P. d'après NucNet du 13 décembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre