La centrale nucléaire de Mühleberg ne sera pas arrêtée de manière anticipée

La population du canton de Berne s'est prononcée contre un arrêt anticipé de la centrale nucléaire de Mühleberg; le week-end des 23 et 24 septembre 2000, elle a repoussé très clairement, à savoir par 186'347 non (64,3%) contre 103'502 oui (35,7%) "l'initiative constitutionnelle bernoise pour la mise à l'arrêt définitif de la centrale nucléaire de Mühleberg" présentée par l'association "Berne sans atome". La participation a atteint 42,8%.

23 sept. 2000

Dans un communiqué intitulé "Témoignage de confiance envers FMB et ses 1500 employés", BKW FMB Energie SA, exploitante de la centrale, a exprimé comme suit son immense satisfaction à propos de ce résultat:
"BKW FMB Energie SA et ses 1500 collaboratrices et collaborateurs remercient le peuple bernois de s'être clairement prononcé contre l'initiative demandant l'arrêt de la centrale de Mühleberg. Malgré la campagne musclée des initiateurs, qui ont bénéficié d'un important soutien sur le plan national, la volonté populaire s'est manifestée de manière incontestable. La population bernoise a ainsi apporté la preuve de sa confiance en FMB. Pour sa part, FMB y voit également un encouragement à poursuivre, dans l'intérêt de tous ses clients, sa politique d'approvisionnement sûr, écologique et basé sur les ressources indigènes: énergies hydraulique et nucléaire, ainsi que les nouvelles énergies renouvelables.
Cette décision populaire représente le refus d'une tentative, basée sur des motifs politiques, d'imposer à FMB une stratégie alternative et d'importation discutable à la place de son approvisionnement en électrique actuel, écologique et rationnel. Ce résultat de votation établit un fondement solide à une politique d'entreprise saine et encore davantage axée sur les besoins de la clientèle en vue de l'ouverture du marché de l'électricité. En outre, FMB restera responsable, à l'avenir également, de l'exploitation sûre et respectueuse de l'environnement de ses installations et centrales électriques.
FMB continuera à tout mettre en oeuvre pour proposer à ses clients de nouveaux produits et prestations sur mesure et en accord avec la future loi sur le marché de l'électricité. Elle accorde une importance particulière à l'extension de son offre dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables, conformément aux attentes d'un grand nombre de clients."
Dans un communiqué sur le même sujet intitulé "La population bernoise soutient Mühleberg, atout écologique", l'ASPEA a précisé ce qui suit: "L'Association suisse pour l'énergie atomique constate que les Bernois entendent préserver la centrale nucléaire de Mühleberg en tant qu'atout pour la protection de l'environnement et pour une production d'électricité économiquement concurrentielle. La nette approbation du canton de Berne quant à la poursuite de l'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg signale, au niveau national également, que les obligations contractées par la Suisse dans le cadre du Protocole de Kyoto en vue d'une diminution des émissions de gaz à effet de serre sont prises au sérieux par la population et sont encouragées par le soutien d'éléments réalistes de solution tels que l'utilisation de l'énergie nucléaire, qui n'émet pas de CO2."

Source

H.R./C.P. d'après un communiqué de la Chancellerie d'Etat du canton de Berne et des communiqués de presse de FMB et de l'ASPEA du 24 septembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre