La centrale nucléaire de Leibstadt peut être redémarrée

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a remis à Kernkraftwerk Leibstadt AG (KKL) l’autorisation permettant le redémarrage de l’installation. Les conditions ayant entrainé des oxydations de certains assemblages combustibles dans le cœur du réacteur sont désormais bien connues, a indiqué l’exploitante. Celle-ci s’assurera désormais grâce à diverses mesures que ces oxydations n’apparaitront plus durant le prochain cycle d’exploitation. La puissance du réacteur sera notamment réduite.

17 févr. 2017

D’après des indications de la KKL, les oxydations constatées à l’été 2016 sont dues à un refroidissement local insuffisant, appelé «dryout». Ainsi, certains crayons combustibles n’étaient plus entièrement recouverts par la pellicule d’eau habituelle, ce qui a entrainé une élévation localement limitée de la température et une augmentation de l’oxydation au niveau des gaines. Le mouillage des gaines a cependant été garanti à tout moment. Les tuyaux n’ont pas été endommagés non plus, a indiqué l’exploitante, et l’installation a toujours rempli l’ensemble des exigences de sécurité en vigueur. Après avoir étudié les démonstrations de sécurité, l’IFSN a autorisé la KKL à redémarrer l’installation. Celle-ci reprendra ainsi le fonctionnement de puissance dans les prochains jours, après que les tests de sécurité auront été effectués.

Mesures

Un programme d’inspection complet réalisé durant l’arrêt de l’installation a montré qu’aucune trace d’oxydation n’apparait lorsque la puissance des assemblages combustibles est réduite et que le débit du cœur est limité. La KKL a donc décidé d’adapter en conséquence la conception avec les 84 nouveaux assemblages combustibles qui seront utilisés lors du prochain cycle d’exploitation, et de réduire la puissance. Le débit du cœur maximal sera également fixé à 95%. La puissance globale du réacteur sera ainsi limitée à environ 90%.

D’après la KKL, ces mesures permettront d’empêcher l’apparition des conditions entrainant des dryouts locaux. L’analyse approfondie des causes sera également poursuivie afin d’obtenir de plus amples informations concernant les découvertes faites sur les assemblages combustibles. Les spécialistes de la KKL travaillent en collaboration avec le fabricant du combustible, le constructeur du réacteur, ainsi que des experts internationaux indépendants. Les examens porteront sur les processus physiques à l’intérieur du cœur ainsi que sur l’analyse approfondie des paramètres d’exploitation.

La KKL a publié une feuille d’information à ce sujet sur son site internet. Celle-ci contient des informations de fond sur les découvertes faites sur les assemblages combustibles.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKL du 16 février 2017

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre