La centrale nucléaire de Gösgen reconnectée au réseau

Suite aux travaux de réparation requis et à des contrôles poussés du système d’huile d’étanchéité, le nouvel alternateur de la centrale nucléaire de Gösgen a pu être remonté et reconnecté au réseau le 23 août 2013.

27 août 2013

Le 2 juillet 2013, la centrale nucléaire de Gösgen avait été remise en service suite aux travaux de révision effectués conformément au calendrier, qui prévoyaient notamment un remplacement de l’alternateur. Des vibrations importantes du rotor du nouvel alternateur avaient cependant contraint l’exploitante (KKG) à déconnecter à nouveau l’installation du réseau le jour même. Le nouvel alternateur avait alors dû être démonté, l’examen effectué par des spécialistes n’ayant pas permis d’identifier l’origine des vibrations. Le voile avait été levé le 12 juillet et l’alternateur avait été remonté après avoir subi les adaptations requises. L’installation avait alors pu être de nouveau synchronisée avec le réseau le 23 juillet 2013.

Un nouveau problème constaté lors du fonctionnement d’essai

Le 8 août 2013, KKG a annoncé que pour des raisons encore inconnues, une petite quantité d’huile d’étanchéité avait été retrouvée à l’intérieur de l’alternateur. Celui-ci a donc été à nouveau déconnecté du réseau et des spécialistes envoyés par le fabricant Siemens ont procédé à une inspection de l’installation. Une fuite a été constatée sur une conduite d’alimentation en huile d’étanchéité, située à l’intérieur de l’alternateur. La conduite défectueuse a été démontée et étudiée en laboratoire. Le fabricant a indiqué qu’une fissure occasionnée par les vibrations du rotor était à l’origine du défaut. Les autres conduites du système d’huile d’étanchéité ont elles-aussi fait l’objet de vérifications. Celles situées dans la turbine, endroit où le dommage est apparu, ont été remplacées dans leur intégralité et un support a été monté afin d’empêcher toute nouvelle vibration. Un support identique avait déjà été monté au niveau des conduites du système d’huile d’étanchéité de l’excitateur.

L’alternateur a été reconnecté au réseau le 23 août 2013. Son fonctionnement d’essai durera encore quelques semaines. Les interruptions de l’installation en lien avec les problèmes constatés lors de celui-ci se sont étalées au total sur 36 jours, et devraient engendrer une perte de 12% de la production annuelle prévue pour 2013.

Source

D.S./C.B. d’après des communiqués de presse de KKG des 8, 14 et 23 août 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre