La centrale nucléaire de Gösgen présente un recours contre une décision de la DSN
La Centrale nucléaire de Gösgen-Däniken SA s'oppose aux mesures de sûreté supplémentaires ordonnées par la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN).
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) doit prendre maintenant une décision sur le recours présenté à ce sujet par la centrale. Le porte-parole de Gösgen a confirmé fin juin des articles de presse correspondants. Le recours contre la décision de la DSN a été présenté au Detec en janvier déjà.
Suite é une expertise globale de six ans de l'installation, la DSN avait ordonné l'année dernière diverses mesures d'optimisation de la sûreté à la centrale nucléaire de Gösgen. Comme le souligne la DSN, il ne s'agit pas de mesures nécessaires pour garantir la sûreté.
Selon la centrale nucléaire de Gösgen, certaines des mesures exigées par la DSN sont déjà remplies, tandis que d'autres ont été introduites. Mais la DSN a ordonné aussi par exemple diverses modifications de systèmes de sûreté qui n'existent pas dans d'autres centrales nucléaires occidentales. L'exploitant n'est pas prêt à investir dans des mesures qui ne contribuent pas de manière indubitable à l'amélioration de la sûreté ou qui pourraient même s'avérer préjudiciables. Intervenir dans les systèmes de sûreté existants, déjà largement optimisés, est une entreprise hasardeuse, souligne encore l'exploitant, ces interventions étant toujours liées à une "certain risque opérationnel". Le recours contre la décision de la DSN offre l'occasion de discuter en détail de chaque mesure particulier et de régler les divergences dans le cadre d'une procédure légale. Plusieurs entretiens ont déjà eu lieu depuis janvier entre le Detec, la DSN et la centrale nucléaire de Gösgen.
Source
P.H./C.P. d'après des informations de M. B. Elmiger, centrale nucléaire de Gösgen, des 27 juillet et 14 août 2000