La centrale nucléaire de Gösgen investit 180 millions de francs dans l’efficacité énergétique
La centrale nucléaire de Gösgen (KKG) a été mise à l’arrêt selon le programme le 4 mai 2013 pour la révision annuelle. La révision durera 60 jours. Dans le cadre des travaux de révision, le groupe turbogénérateur sera notamment modernisé, permettant une augmentation de puissance de 30 MW.
36 des 117 assemblages combustibles seront remplacés par des assemblages neufs pendant la révision annuelle de la centrale nucléaire de Gösgen. De nombreux examens et travaux de maintenance périodiques seront en outre effectués sur les éléments et systèmes de la construction, des machines, de l’électronique et du contrôle-commande.
Renouvellement du groupe turbogénérateur
Le groupe turbogénérateur de Gösgen sera aussi entièrement modernisé au cours de la révision annuelle. Dans la salle des machines, toutes les turbines basse pression et condensateurs, ainsi que le générateur, seront intégralement remplacés. Les améliorations techniques augmentent l’efficacité énergétique, ce qui entraînera une augmentation de puissance de 30 MW, explique KKG. Le surplus de production annuelle en résultant se monte à environ 240 millions de kilowattheures. Ceci correspond à la production annuelle d’une centrale hydraulique au fil de l’eau de dimension moyenne. La transformation du groupe turbogénérateur coûtera 180 millions de francs suisses.
Pour la période de 2010 à 2017, KKG investit environ 1 milliard de francs dans la modernisation permanente de l’installation telle qu’elle est prévue en Suisse. Selon l’entreprise, 40% de ce montant sont utilisés pour des investissements supplémentaires dans la sûreté, 20% pour l’augmentation de l’efficacité énergétique, et 40% pour l’entretien à long terme et d’autres nouveaux investissements.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de KKG du 3 mai 2013