La centrale nucléaire de Gösgen entre en révision annuelle

La centrale nucléaire de Gösgen (KKG) a été découplée du réseau le 28 mai 2010 selon le calendrier fixé. Cette interruption de l’exploitation pour remplacement d’assemblages combustibles et travaux d’entretien durera environ trois semaines.

31 mai 2010

Lors du 31e cycle d’exploitation qui a duré 336 jours, la KKG a produit sans interruption 7875 millions de kWh d’électricité, ce qui correspond à la couverture des besoins de 1,5 million de ménages. L’installation a été exploitée sans difficultés techniques de sécurité, annonce Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG. Le personnel de la centrale sera épaulé au cours des travaux de révision par plus de 700 intervenants extérieurs fournis par près de 130 entreprises suisses et étrangères.

Au cours de cette révision annuelle, 40 assemblages combustibles sur un total de 177 vont être remplacés par des assemblages neufs chargés d’uranium retraité. La révision annuelle prévoit également de nombreuses interventions de vérification et de maintenance sur l’infrastructure et les systèmes et sous-ensembles mécaniques, électriques et de contrôle-commande. Parmi les points forts de la révision, il convient de mentionner des contrôles d’état approfondis sur le circuit de refroidissement du réacteur, l’inspection d’assemblages combustibles, la vérification de l’état et du serrage d’assemblages vissés sur la cuve de réacteur et sa ceinture, ainsi que des auscultations par courants de Foucault de tubes des générateurs de vapeur. Il sera enfin procédé au remplacement de batteries d’alimentation de secours et de redresseurs de l’alimentation électrique secourue des systèmes de commande de secours. La présente révision annuelle verra également l’achèvement du remplacement commencé en 2008 des éléments en matière composite de la tour de refroidissement.

Source

D.S./P.C. d’après un communiqué de presse de la Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG du 26 mai 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre