La centrale nucléaire américaine de Clinton sur le point d'être vendue

La société Illinois Power, exploitante de la centrale nucléaire américaine de Clinton, a conclu avec AmerGen un "accord intermédiaire" relatif à la vente et à l'exploitation de la tranche de 950 MW avec réacteur à eau bouillante.

14 avr. 1999

AmerGen est une entreprise commune de Peco Energy et de British Energy. Illinois Power appartient au holding Illinova Corporation qui a fait part à la fin de l'année dernière de son intention de se retirer de l'énergie nucléaire et de vendre ou de fermer son unique centrale nucléaire de Clinton.
Depuis le 1er avril, Peco Energy supporte l'intégralité des coûts directs d'exploitation et de capital, soit quelque 18 millions de dollars par mois. Lors de la vente définitive, attendue pour la fin de 1999, AmerGen versera 20 millions de dollars pour l'installation et se chargera de l'entière responsabilité de son exploitation et de son démantèlement. Lors de la conclusion de la vente, Illinois Power a l'intention de transférer à AmerGen le fonds réservé au démantèlement, d'un montant de quelque 95 millions de dollars, et d'effectuer ensuite six versements annuels de 30 millions de dollars. Illinois Power entend par ailleurs prélever cette année 80% de l'électricité fournie par Clinton et après la vente, au moins 75% encore jusqu'en 2004.
Divers aspects du projet sont encore en négociation, et la conclusion d'un accord définitif exige toute une série d'autorisations de l'Etat. Une autre acquisition d'AmerGen a franchi avec succès récemment un obstacle administratif important. La Commission américaine de la réglementation nucléaire a approuvé le transfert de l'autorisation d'exploitation de Three Mile Island 1 de la GPU Inc à AmerGen (Bulletin no 14/1998). L'une des conditions posées à ce sujet est que les postes centraux de direction soient occupés par des citoyens américains.

Source

M.S./C.P. d'après NEI Infowire du 15 avril 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre