La Bulgarie renonce à Belene pour favoriser l'extension de Koslodui

Selon une annonce faite le 28 mars 2012 par le Premier ministre bulgare Bojko Borissov, la Bulgarie n'a plus l'intention de développer un site nucléaire sur les rives du Danube mais souhaite en revanche construire une tranche supplémentaire à Koslodui.

4 avr. 2012

Commencée dès 1986, la construction de la centrale nucléaire de Belene 1 et 2 avait dû être suspendue en 1991, faute de fonds. Belene 1 était alors achevée à 65%. Le projet avait été réactivé en 2003: la nouvelle centrale devrait, avec ses quelque 2000 MW de puissance, compenser l'arrêt anticipé de quatre des six tranches de Koslodui (puissance cumulée de1632 MW). La mise en service des deux tranches VVER-1000 de Belene était attendue en 2016 et en 2017 respectivement.

Depuis la signature, en 2006, du contrat de construction de Belene 1 et 2, l'électricien de l'Etat bulgare Natsionalna Elektricheska Kompania EAD (NEK) et le Russe Atomstroiexport JSC avaient négocié en vain les prix et le financement de l'installation. Fin octobre 2011, les deux entreprises avaient fini par signer un avenant à leur contrat de construction, prolongeant celui-ci jusqu'à fin mars 2012.

Or le gouvernement bulgare vient de décider qu'il renonçait à l'achèvement de la centrale. Il indique dans son communiqué de presse que la construction d'une septième tranche sur le site de Koslodui lui semble plus réaliste. L'infrastructure nécessaire se trouve déjà sur place et le projet a plus de chances d'intéresser un investisseur stratégique. La construction d'une tranche de 1000 MW serait, par ailleurs, plus conforme aux possibilités financières du pays et à ses besoins énergétiques.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse du gouvernement bulgare du 28 mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre