La Bulgarie et la République tchèque souhaitent remplacer l’uranium russe par du combustible Westinghouse
Les exploitants nucléaires avaient pris des mesures destinées à diversifier les sources d'approvisionnement en combustible à base d’uranium avant la guerre en Ukraine déjà. Ainsi, l’Union européenne s’était penchée sur la nécessité de rester la plus indépendante possible sur le plan énergétique et d’éviter les pénuries d'approvisionnement dans sa Stratégie européenne pour la sécurité énergétique de 2014. En Europe de l’Est, la Bulgarie, la République tchèque et l’Ukraine font déjà appel à Westinghouse en tant que fournisseur de combustible supplémentaire pour leurs réacteurs VVER de conception russe.
En 2014, l’UE a présenté sa Stratégie européenne pour la sécurité énergétique. En vertu de celle-ci, une diversification des fournisseurs d'énergie étrangers doit permettre d’empêcher des dépendances ainsi que des pénuries d'approvisionnement. Concernant le domaine de l'énergie nucléaire, la stratégie prévoit des conditions d’investissement: pour chaque centrale nucléaire construite sur le territoire de l’UE et possédant un réacteur utilisant une technologie hors UE, l'approvisionnement en combustible doit être diversifié et ce dernier doit pouvoir provenir de plusieurs sources. Le fonctionnement des centrales nucléaires de conception russe, par exemple VVER-1000, très utilisée en Europe de l’Est, ne doit pas dépendre uniquement de l’uranium russe.
Le ministre bulgare de l’Énergie souhaite s’affranchir de l’uranium russe
La centrale nucléaire bulgare de Kozloduy comprend deux réacteurs à eau sous pression russe du type VVER-1000. À ce jour, le combustible nucléaire est encore fourni par un fabricant russe, Tvel JSC, conformément à un contrat valable jusqu’en 2025.
Le 4 février 2021, Kozloduy Nuclear Power Plant plc, l’exploitante de la centrale de Kozloduy, et Westinghouse Electric Company, ont signé un contrat portant sur l’utilisation de combustible Westinghouse à Kozloduy. La tranche 5 devra être rééquipée en conséquence et faire l’objet d'analyses de sécurité et d’une procédure d’autorisation légale, dans le cadre de laquelle Westinghouse apportera son soutien à l’exploitante. Cette procédure est en cours.
La Bulgarie souhaite pouvoir utiliser le combustible de Westinghouse dans la tranche 5 d’ici mi-2024. Le ministre de l’Énergie bulgare, Alexander Nikolov, a déclaré dans une interview télévisée accordée à la Free Europe Bulgaria le 15 mars 2022 que la question de savoir s’il est nécessaire de trouver un fournisseur de combustible alternatif ne se pose plus. La question maintenant est de savoir «de quelle manière». D'après M. Nikolov, le système énergétique bulgare, y compris le nucléaire, dépend «fortement» de la Russie. Afin d'aborder la question du combustible nucléaire, une délégation du commerce de l'énergie bulgare s’est rendue aux États-Unis en février 2022 et a visité le site de Westinghouse de Pennsylvanie.
L’Ukraine utilise du combustible Westinghouse depuis des années
Depuis 2005 déjà, l’Ukraine procède à des tests avec du combustible Westinghouse dans sa centrale d’Ukraine du Sud. Suite à l’annexion de la péninsule de Crimée par la Russie en 2014, la collaboration avec Westinghouse s’est intensifiée et en 2021, six des 15 réacteurs ukrainiens fonctionnaient avec du combustible Westinghouse en provenance de Suède: les tranches 2 et 3 de la centrale Ukraine du Sud et les quatre tranches de la centrale de Zaporijia.
La République tchèque a, elle aussi, pour projet d’utiliser le combustible de Westinghouse à Temelín. Ainsi, lors du renouvellement annuel du combustible de 2019, des assemblages fournis par Westinghouse Electric Sweden ont été placés dans les réacteurs en plus de ceux de Tvel JSC. Les tests étant désormais achevés, la procédure d’autorisation pour les assemblages Westinghouse est en cours. Le contrat de fourniture conclu avec Tvel court jusqu’en 2023. De son côté, entre 2001 et 2007, la Finlande a utilisé dans sa centrale de Loviisa à la fois du combustible de Tvel JSC et du combustible de Westinghouse.
Source
B.G./C.B. d'après le site internet de la World Nuclear Association «Nuclear Power in Ukraine» de mars 2022; NucNet du 16 mars 2022; une vidéo YouTube de Free Europe Bulgaria du 15 mars 2022; un communiqué de presse de Westinghouse du 4 février 2021 et un communiqué de ČEZ du 4 avril 2019
Articles sur le même thème
Bulgarie: utilisation de combustible Westinghouse dans Kosloduy 5
19 juin 2024•NouvellesUkraine: les premiers assemblages combustibles Westinghouse destinés aux réacteurs VVER-440 sont arrivés
14 sept. 2023•NouvellesBulgarie: Westinghouse signe une déclaration d’intention pour la planification de nouvelles constructions à Kozloduy
9 mars 2023•NouvellesAccord de coopération entre Enusa et Westinghouse concernant la fabrication de combustible destiné aux VVER-440
26 janv. 2023•NouvellesBulgarie: Westinghouse et Framatome produiront désormais du combustible pour Kozloduy
9 janv. 2023•NouvellesRépublique tchèque: du combustible de Westinghouse et de Framatome pour Temelín à compter de 2024
25 avr. 2022•NouvellesLe Parlement européen demande un embargo sur l’uranium russe
11 avr. 2022•NouvellesBulgarie: encore du combustible russe pour Kozloduy
9 déc. 2019•NouvellesCEZ testet den Einsatz von Westinghouse-Brennstoff
13 août 2018•NouvellesDu combustible Westinghouse pour la centrale nucléaire de Temelin
4 mars 2016•Nouvelles