La Bolivie souhaite reprendre ses projets de centre de recherche nucléaire
Le président bolivien, Luis Arce, a annoncé que le gouvernement souhaitait reprendre les projets de construction d'un centre de recherche et de technologie dédié à la technique nucléaire, en collaboration avec le groupe étatique russe Rosatom.
Luis Arce, président de la Bolivie depuis octobre 2020, a déclaré dans les médias sociaux que le gouvernement avait rencontré récemment des représentants de Rosatom. «Nous réactivons le projet de construire le centre de recherche et de technologie dédié à la technique nucléaire afin de renforcer la lutte contre le cancer et d’améliorer notre production agricole» a twitté le nouveau président.
En mars 2016, la Russie et la Bolivie avaient signé un accord de collaboration portant sur l’utilisation pacifique de l'énergie nucléaire et la construction d’un centre de recherche et de technologie nucléaire sur le site d’El Alto.
L’agence du nucléaire bolivienne et la filiale de Rosatom JSC State Specialized Design Institute avaient ensuite signé un contrat portant sur la construction du centre en projet en septembre 2017. Rosatom avait alors déclaré que plus de 300 millions de dollars américains seraient investis dans le projet. D'après le groupe, le centre de recherche comprendra un réacteur de recherche de 200 kW, une unité de radiothérapie de type cyclotron, une installation de rayonnement gamma polyvalente, des équipements techniques, et différents laboratoires. La mise en service du centre initial était prévue pour 2019.
Source
M.A./C.B. d’après NucNet du 20 janvier 2021, un tweet de Luis Arce du 19 janvier 2021, et un communiqué de presse de Rosatom du 19 septembre 2017