La bobine de champ toroïdal de rechange est en route vers le site d’Iter

Le 23 août 2023, la bobine de champ toroïdal destinée au réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter), qui sera utilisée comme bobine de rechange, avait quitté l’usine Mitsubishi de Futami, au Japon, pour rejoindre le port de Kobe par barge. Le composant de 300 tonnes a ensuite été chargé sur un navire de haute mer début septembre; il devrait arriver en France à la fin du mois.

13 sept. 2023
Transport de la 19e bobine de champ toroïdal
La bobine de champ toroïdal°19, la neuvième et dernière bobine en forme de D fournir par le Japon à Iter-Organisation, est partie par bateau.
Source: Iter Newsline

Au total, 18 bobines de champ toroïdal supraconductrices seront nécessaires pour Iter. Elles rendent possible le confinement sans contact du plasma à l’intérieur du réacteur de fusion. Une bobine supplémentaire est prévue en tant que pièce de rechange. Elle est en route pour Cadarache depuis début septembre. Les huit autres bobines de champ toroïdal fabriquées au Japon sont déjà arrivées sur le chantier d’Iter. L’Europe a en charge la fourniture des dix bobines restantes, la plupart étant déjà sur place.

Source

M.A./C.B. d'après l’Iter Newsline du 4 septembre 2023 et un communiqué de presse de Mitsubishi Heavy Industries du 24 août 2023

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