La bobine de champ poloïdal chinoise a été testée

À Cadarache, dans le sud de la France, les tests sur la bobine de champ poloïdal n° 6 – la bobine de champ inférieure dans le réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) – sont désormais achevés.

22 déc. 2020
La bobine de champ poloïdal n°6, fabriquée en Chine, est testée dans l’installation de bobinage de Cadarache.
La bobine de champ poloïdal n°6, fabriquée en Chine, est testée dans l’installation de bobinage de Cadarache.
Source: F4E

Le système de bobines de champ poloïdal d’Iter se compose de six bobines horizontales circulaires, placées en dehors de la structure magnétique annulaire. En raison de leur taille colossale qui rend difficiles les opérations de transport, quatre des six bobines ont été fabriquées dans l’installation de bobinage, à Cadarache. La bobine n° 6, qui pèse 400 tonnes, a été fabriquée par l’Institute of Plasma Physics (Asipp) de l’Académie des sciences chinoise. La bobine n°1 avait quant à elle été fournie par la Russie.

D’après Fusion for Energy (F4E), la bobine n° 6 a passé les test avec succès. La bobine avait été refroidie durant 15 jours jusqu’à atteindre -188°C (85 K). Les ingénieurs ont ensuite pu procéder aux tests. À l’issue de ceux-ci, ils ont ensuite ramené le composant à température ambiante afin de procéder aux tests finaux avant réception. Ce procédé a été réalisé à deux reprises afin de s’assurer que le composant résistait aux basses températures sans rencontrer de problème technique.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de F4E du 14 décembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre