La Biélorussie veut se lancer dans le nucléaire
Selon le gouvernement et le président de la Biélorussie, ce pays pourrait mettre en service sa première centrale nucléaire en 2013. La décision définitive sera prise par le Conseil national de la sécurité, qui se prononcera à ce sujet dès que possible.
Alexander Lukachenko, le président de la Biélorussie, a répondu positivement, le 1er décembre 2006, à la demande de construction d'une centrale nucléaire qui lui avait été présentée par le gouvernement et par l'Académie nationale des sciences. Suite à sa décision, le président a chargé le gouvernement de soumettre le plus tôt possible une requête correspondante au Conseil national de sécurité, qui statuera de manière définitive.
Selon Michael Miasnikovich, président de l'Académie nationale des sciences, la première centrale nucléaire biélorusse pourrait être mise en service dès 2013. Le site privilégié est une commune proche de la ville de Mogilev, distante à vol d'oiseau de quelque 180 km à l'est de Minsk. La décision sur le site ne sera toutefois prise qu'après des études géologiques et environnementales approfondies, a précisé M. Miasnikovich. «Si les paramètres sismologiques et tectoniques ne sont pas satisfaisants, nous choisirons un autre site», a-t-il ajouté. Le coût de la construction de la centrale nucléaire, d'une puissance électrique probable de 1000 MW, est évalué à quelque 1,3 à 1,7 milliard de dollars (1,6 à 2,1 milliard de francs suisses).
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse du gouvernement biélorusse du 1[sup]er[/sup] décembre 2006