La Biélorussie entérine son projet de construction

Le 18 juillet 2012, des représentants de l'entreprise russe NIAEP, de l'entreprise de gestion de projet Atomstroiexport JSC (ASE), et du gouvernement biélorusse ont signé à Minsk le contrat-cadre régissant la construction de la première centrale nucléaire du pays.

24 juil. 2012
Signature du contrat-cadre portant sur la construction de la première centrale nucléaire de Biélorussie.
Signature du contrat-cadre portant sur la construction de la première centrale nucléaire de Biélorussie.
Source: Rosatom

Les coûts de construction de la future centrale nucléaire qui sera implantée dans la partie ouest de la Biélorussie sont budgétés à 10 milliards de dollars américains (CHF 9,8 mia.). Les travaux préparatoires ont déjà commencé dans la région d'Ostroviets (Ostrovetskii Rayon), dans la voblast de Grodno. Les deux réacteurs à eau sous pression du type VVER de 1200 MW de la nouvelle conception russe AES-2006, qui seront fournis clés en main, devraient être mis en exploitation en 2018 et 2020. Des projets de construction similaires ont déjà été réalisés sur les sites russes de Novovoronej II, Leningrad II et Baltisk. D'autres sont en projet en Turquie et en Inde.

La NIAEP-ASE, une entreprise du groupe étatique russe Rosatom, est chargée de la construction clés en main de la première tranche nucléaire du pays. Le gouvernement biélorusse a approuvé tout récemment le projet du contrat-cadre entre l'ASE et la Biélorussie.

En juin dernier, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait souligné les progrès importants réalisés par la Biélorussie, jusqu'à présent non équipée de l'énergie nucléaire, concernant le développement de son programme nucléaire.

Source

M.B./C.B. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 18 juillet 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre