La Biélorussie a besoin d'autres centrales nucléaires

D’après Vladimir Gusakov – président de l’Académie des sciences biélorusse – la Biélorussie pourrait avoir besoin d’une seconde, et peut-être même d’une troisième, centrale nucléaire dans les 20 à 25 prochaines années, afin de couvrir l'augmentation possible de son besoin en électricité en raison de l'électrification de l’économie.

3 févr. 2021

M. Gusakov a déclaré à la télévision locale que les efforts déployés par la Biélorussie pour augmenter son PIB à 100 milliards de dollars nécessiteront une croissance de l’industrie et de l’électrification, ce qui entraînera une augmentation de la consommation électrique.

Le groupe étatique russe Rosatom construit la première centrale nucléaire du pays à proximité d’Astraviets, dans l’ouest de la Biélorussie. Belarus 1 produit de l’électricité depuis début novembre 2020 et Belarus 2 devrait être mise en service durant le premier semestre 2022. Des discussions portant sur la construction d'une seconde centrale nucléaire sont en cours mais jusqu’à présent, aucun projet concret n’a été présenté. D’après des informations de la Banque mondiale, le PIB de la Biélorussie était estimé à 63 milliards de dollars en 2019.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 26 janvier 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre