La banque de développement américaine souhaite mettre un terme à l’interdiction de financement pour les projets nucléaires
L’International Development Finance Corporation (DFC) américaine a proposé des modifications de sa politique environnementale et sociale, qui entraîneraient une levée de l’interdiction de soutenir les projets nucléaires. Cela permettrait de financer des projets de DFC portant sur l’introduction de nouvelles technologies nucléaires dans les pays en voie de développement.
DFC est la banque de développement des États-Unis. En partenariat avec le secteur privé, elle finance des projets dans les pays en voie de développement et investit dans plusieurs secteurs tels que l’énergie, la santé, les infrastructures critiques et la technologie.
Les politiques et procédures environnementales et sociales actuelles de DFC lui interdisent d’investir dans la production ou le commerce de matières radioactives et dans les réacteurs nucléaires et leurs composants. DFC propose désormais de lever cette interdiction. Elle a lancé une procédure de consultation publique de 30 jours.
«La modernisation de la politique de DFC, qui permet donc de proposer des financements pour les projets nucléaires, soutient le mandat de développement de l'agence, renforce la politique étrangère américaine, et reconnait les progrès technologiques qui rendraient l'énergie nucléaire particulièrement efficace dans les pays émergents», a déclaré DFC. Les technologies nucléaires avancées développées et utilisées actuellement aux Etats-Unis, y compris les SMR et les microréacteurs, représentent des coûts sensiblement réduits par rapport aux grosses centrales traditionnelles, et sont donc parfaitement adaptées aux pays en développement.
«Les modifications proposées pourraient constituer une source d'électricité pauvre en émission, fiable et sûre pour les pays en voie de développement, et par là encourager la croissance économique et un accès abordable à l'énergie dans les communes reculées», estime DFC. Par ailleurs, elles pourraient offrir une alternative au financement des régimes autoritaires tout en renforçant les mesures de non-prolifération sur le sol américain en soutenant la compétitivité nucléaire américaine.
Ces modifications mettent en œuvre une recommandation formulée par le Nuclear Fuel Working Group (NFWG) en début d'année, selon laquelle les institutions financières de la nation devraient soutenir l’industrie nucléaire civile afin de concurrencer les financements par d'autres pays. Cette mesure est destinée à augmenter la compétitivité des exportations nucléaires américaines.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la DFC du 10 juin 2020