La banque de combustible de l’AIEA est lancée

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a réceptionné la première livraison d’uranium faiblement enrichi (UFE), mettant ainsi en service sa nouvelle banque de combustible récemment construite dans l'est du Kazakhstan. Grâce à ce nouvel instrument, elle souhaite aider les États membres rencontrant des difficultés dans le cadre de leur approvisionnement en uranium enrichi.

23 oct. 2019

L’uranium faiblement enrichi de la toute première livraison destinée à la banque de l’AIEA avait été fabriqué par le Français Orano. L’UFE avait été acheminé jusqu'au Kazakhstan par camion, bateau et train, le transport avait duré un peu plus de quatre semaines. Au total, 32 conteneurs ont déjà été transportés de la France vers le Kazakhstan. Une seconde livraison d’UFE devrait encore arriver avant la fin de l’année 2019. L’expéditeur est l’entreprise kazakhe Kasatomprom JSC.

La banque de combustible multilatéral a été mise en place fin 2010 par l’AIEA. L’organisation avait signé un accord permettant sa création avec le Kazakhstan, appelé Accord avec l’État hôte, mi-2015. Les travaux de construction de la grande halle de stockage de 880 m2 avaient été lancés à l’automne 2016. La banque de combustible avait ensuite été inaugurée à l’été 2017.

Son exploitante est Ulba Metallurgical Plant JSC (UMP). La banque est financée intégralement par des contributions volontaires, de manière indépendante du budget de l’AIEA. Les États donateurs ont ainsi versé environ 150 millions de dollars américains dans un fonds. Cette somme permettra de couvrir les coûts de fonctionnement durant 20 ans. Parmi les donateurs figurent notamment les Émirats arabes unis, les États-Unis, le Kazakhstan, le Koweït, la Norvège, la Nuclear Threat Initiative (NTI), ainsi que l’Union européenne.

La banque de combustible peut avoir en réserve jusqu’à 90 tonnes d’UFE. Cela suffit pour fabriquer le combustible nécessaire au chargement complet d’un réacteur à eau sous pression de 1000 MW ou encore trois rechargements annuels du même réacteur.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 17 octobre 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre