Kozloduy 7: le Parlement souhaite un réacteur Westinghouse

Aujourd’hui, mardi 17 janvier 2023, le ministère bulgare de l’Énergie présente une stratégie énergétique nationale pour les 30 prochaines années. Le Parlement bulgare avait déjà accepté un projet de décision concernant la construction d'une nouvelle tranche nucléaire sur le site de Kozloduy le 12 janvier 2023. Le gouvernement de transition doit désormais négocier avec le gouvernement américain au sujet de la construction d’un réacteur AP1000 de Westinghouse.

17 janv. 2023
Le site de Kozloduy
La nouvelle stratégie énergétique de la Bulgarie prévoit la construction de deux tranches nucléaires sur le site de Kozloduy (en illustration) et de deux autres sur le site de Béléné. Conformément à la décision du Parlement, les nouvelles tranches de Kozloduy devraient être construites par Westinghouse.
Source: Kozloduy Nuclear Power Plant plc (KNPP)

Le 12 janvier 2023, le Parlement bulgare (Assemblée nationale) a approuvé un projet de décision concernant les tranches 7 et 8 qui seront construites à Kozloduy. Cette décision impose au Conseil des ministres bulgare et, par voie de conséquence, au ministre de l’Énergie, Rosen Hristov, d’engager d’ici au 1er mars 2023 toutes les mesures nécessaires afin qu’une décision concernant la construction d’une tranche 7 sur le site nucléaire existant de Kozloduy puisse être prise. Il est prévu que l’installation soit du type AP1000, développé par l’entreprise américaine Westinghouse, bien que des personnes demandaient la prise en compte d’autres fournisseurs de réacteurs.

Par ailleurs, le gouvernement doit prendre les mesures requises pour que la procédure d’étude d’impact environnemental pour la construction d’une seconde tranche identique (tranche 8) puisse être lancée. Il mènera aussi des discussions avec le gouvernement américain afin de signer un nouvel accord de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire. La décision doit encore être soumise au Parlement.

Deux nouvelles tranches nucléaires également à Béléné
Lors d’une séance parlementaire, des voix se sont élevées pour demander en premier lieu l'achèvement des deux réacteurs de Béléné avant que la possibilité de construire d’autres réacteurs ne soit abordée. La construction des deux réacteurs de conception russe VVER-1000/V-466 avait été lancée en 1986 avant d’être interrompue pour des raisons financières. Le projet avait ensuite repris, avant d’être à nouveau interrompu (informations à ce sujet). Des composants destinés à ces réacteurs avaient été livrés sur le site de Béléné, et y sont stockés depuis. Début 2022, le gouvernement avait estimé que construire de nouvelles tranches à Kozloduy était plus réaliste qu’à Béléné.

Lors d’une séance du Comité à l’énergie de l’Assemblée nationale du 11 janvier 2023, Rosen Hristov a informé que la stratégie énergétique présentée le 17 janvier 2023 prévoit la construction de quatre réacteurs – deux sur chacun des sites de Béléné et de Kozloduy. Les installations seront achevées avant la mise à l’arrêt définitif des réacteurs actuellement en exploitation. D’après M. Hristov, des négociations seront menées avec l’ensemble des entreprises leader telles que Westinghouse, Framatome et Électricité de France (EDF), et pas uniquement avec le gouvernement américain. Lorsque Westinghouse aura été désigné fournisseur des nouveaux réacteurs de Kozloduy, les autres entreprises ne devraient avoir une chance que pour les deux tranches de Béléné.

Source

B.G./C.B. d’après un article d’Investor.bg du 12 janvier 2023, un article d’Epicenter.bg du 12 janvier 2023, et un article de l’agence de presse bulgare BTA du 11 janvier 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre