KKG: début de la révision annuelle 2020
Conformément au calendrier, la centrale nucléaire de Gösgen (KKG) a été arrêtée le 6 juin 2020 dans le cadre de sa révision annuelle. L’interruption d’exploitation pour le changement du combustible et pour les travaux de maintenance durera environ trois semaines.
Le 41e cycle d’exploitation qui vient de s’achever a duré 334 jours. Au cours de cette période, la KKG a produit 8020 millions de kWh d’électricité, couvrant ainsi 13% des besoins en électricité de la Suisse. L’installation n’a rencontré aucun problème technique.
Au cours de la révision, 36 assemblages combustibles sur les 177 au total seront remplacés. Parmi eux, 28 sont composés d’uranium neuf et 8 d’uranium recyclé (WAU). Outre le remplacement du combustible, des contrôles périodiques et des travaux de maintenance seront effectués sur les systèmes et sous-ensembles mécaniques, électrotechniques et électroniques de contrôle-commande. La révision de cette année portera notamment sur l’inspection interne de deux réservoirs d’injection dans la partie nucléaire de l’installation, sur le remplacement de joints d’étanchéité et sur la révision des plafonds du courant de surcharge de deux générateurs de vapeur. Dans la partie conventionnelle, les séparateurs d’humidité et les réchauffeurs seront contrôlés, de même que les internes dans la tour de refroidissement. Plus de 500 spécialistes externes en provenance d'une centaine d’entreprises suisses et étrangères assisteront les collaborateurs sur place.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de la KKL du 4 juin 2020