Kirghizstan: des progrès dans l’assainissement des déchets miniers
Almazbek Atambaïev, Président de la République Kirghize, a ratifié un accord cadre pour l’assainissement des déchets miniers de l’époque soviétique. Le programme de décontamination prévu peut ainsi être mis en œuvre.
En janvier 2017, la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) avait signé un accord-cadre avec l’ancienne république soviétique du Kirghizstan afin de pouvoir mettre en œuvre des projets de décontamination d’anciens sites d’extraction et de traitement de l’uranium dans le pays. Le Parlement du Kirghizstan a adopté cet accord fin juillet, et M. Atambaïev l’a fait entrer en vigueur en août.
Les déchets miniers se trouvent à Min-Kusch, Schekaftar et Mailuu-Suu. L’UE a financé des études techniques et des examens d’éco-compatibilité. Selon ceux-ci, les travaux d’assainissement devraient d’abord être effectués à Min-Kusch et Schekaftar. Les travaux d’assainissement seront financés par les fonds de l’«Environmental Remediation Account for Central Asia» de la BERD, pour lequel l’UE a mis 16,5 millions d’euros (CHF 18,7 mio.) à disposition.
Selon la délégation de l’UE pour le Kirghizstan, le gouvernement Kirghize créera dans une prochaine étape les structures nécessaires à la gestion du projet, ce avec le soutien technique de l’UE. Un programme stratégique sur les anciens sites de production d’uranium en Asie Centrale devrait être signé en septembre 2017 lors de l’assemblée générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la délégation de l’Union européenne du 17 août 2017