Kepco prend une participation dans la plus grande mine du Niger
La Korea Electric Power Corporation (Kepco) va prendre une participation de 10% dans la plus grande mine d’uranium du Niger. Areva, l’exploitante de la mine, a annoncé cette association avec Kepco le 10 décembre 2009.
L’accord conclu permettra à Kepco d’entrer de façon indirecte à hauteur de 10% dans la société «Imouraren SA», qui est détenue pour 66,35% par Areva et pour 33,35% par l’Etat du Niger. La République du Niger a accordé mi-janvier 2009 à Areva l’autorisation d’exploiter ce gisement d’uranium d’Imouraren. Le premier coup de pioche en vue de l’exploitation de la plus grande mine d’uranium africaine a été célébré le 4 mai 2009 au Niger. Selon Areva, le démarrage de l’exploitation devrait intervenir en 2013. Le projet prévoit une production annuelle de 5000 tonnes d’uranium pendant plus de 35 ans, ce qui fait d’Imouran le plus grand projet d’uranium de l’Afrique.
Dans le cadre de cet accord, Kepco pourra disposer de 10% de la production de la mine; cet uranium servira exclusivement à alimenter ses réacteurs nationaux, précise Areva.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse d’Areva du 10 décembre 2009