Kepco mène des discussions avec les autorités britanniques concernant la construction de centrales à Wylfa
Plusieurs quotidiens britanniques ont rapporté que le groupe nucléaire sud-coréen Korea Electric Power Corporation (Kepco) avait engagé les discussions concernant la construction d’une centrale de forte puissance sur le site de Wylfa, sur l’île d’Anglesey, dans le nord du Pays de Galles, avec le gouvernement britannique.
Les projets du gouvernement britannique prévoient de développer l’énergie nucléaire jusqu’à atteindre une capacité de 24 GW d’ici à 2050, en construisant des réacteurs de forte puissance ainsi que des petits réacteurs modulaires (SMR). Les discussions rapportées entre Kepco et le gouvernement britannique concernant la construction d’une centrale nucléaire à Wylfa n’en sont qu’à leurs débuts mais elles pourraient donner un nouvel élan aux projets nucléaires britanniques. Le ministre de l’Énergie, Andrew Bowie, rencontrera cette semaine des représentants de Kepco. Toutefois, ni le gouvernement britannique ni l’entreprise sud-coréenne n’ont fait de déclaration officielle concernant les échanges avec Kepco. Plusieurs représentants du gouvernement ont toutefois indiqué que des investissements dans les projets nucléaires britanniques seraient les bienvenus.
Wylfa est déjà un site nucléaire
A Wylfa, sur l’île d’Anglesey, deux réacteurs Magnox, aujourd’hui à l’arrêt, étaient en exploitation. L’entreprise japonaise Hitachi Ltd. menait des projets de construction de deux réacteurs à eau bouillante avancés du type Advanced Boiling Water Reactor (ABWR). Toutefois, Hitachi avait annoncé en janvier 2019 avoir suspendu ces projets, avant de les abandonner définitivement en septembre 2020. Hitachi n’était pas parvenue à s’entendre avec le gouvernement britannique sur un modèle de financement, et dans le contexte du covid, l’environnement d’investissement s’était complexifié.
En mai 2023, l’entreprise de construction américaine Bechtel avait indiqué avoir étudié différentes options, dont celle d’une collaboration avec Westinghouse pour concevoir un projet de construction de réacteurs AP1000 à Wylfa. Il était question alors d’exploiter les expériences acquises dans le cadre des tranches 3 et 4 de la centrale américaine de Vogtle, en Géorgie.
Le 7 mars 2024, l’autorité britannique Great British Nuclear (GBN) a annoncé avoir racheté deux terrains déjà bien préparés par Hitachi, afin d’y implanter de nouvelles installations nucléaires. Ces terrains se trouvent à Wylfa, à Ynys Môn/Anglesey et à Oldbury-on-Severn dans le Gloucestershire. Dans le cadre de cette «journée historique pour la Grande-Bretagne», Claire Coutinho, secrétaire d’État britannique pour la Sécurité énergétique et le Zéro net, a déclaré: «Les choses avancent concernant la relance de l’énergie nucléaire: nous avons garanti deux sites présentant un potentiel élevé et mettons en œuvre le développement le plus important depuis 70 ans.»
Pour qu’un projet de gros réacteurs puisse être développé en collaboration avec Kepco – qui a par ailleurs déjà construit des réacteurs sur le site de Barakah –, la GBN devra prendre une décision le plus rapidement possible: construire à Wylfa soit plusieurs SMR soit des réacteurs de forte puissance, le site étant adapté aux deux configurations.
Source
B.G./C.B. d’après différentes sources médias, notamment le Financial Times, du 12 mai 2024, un communiqué de Bechtel du 9 mai 2023, et un communiqué de GBN et de DESNZ du 7 mars 2024
Articles sur le même thème
Relance du nucléaire au Royaume-Uni: mise en place du nouvel organisme gouvernemental
18 juil. 2023•NouvellesGrande-Bretagne: jusqu’à 24 gigawattheures nucléaires d’ici à 2050
7 avr. 2022•NouvellesHorizon retire sa demande de permis de construire pour Wylfa Newydd
2 févr. 2021•NouvellesAvenir de Wylfa Newydd: des discussions «positives et encourageantes»
7 janv. 2021•NouvellesLe projet de construction de Wylfa-Newydd est définitivement abandonné
17 sept. 2020•Nouvelles