Kazakhstan: les travaux pourraient être lancés en 2018

La construction de la première centrale nucléaire kazakhe pourrait commencer en 2018 si le gouvernement autorise le projet avant la fin de l’année, a indiqué la Nuclear Society of Kazakhstan, reprise ensuite par l’agence internationale d’information sur le nucléaire NucNet.

12 juin 2014

D’après NucNet, le vice-ministre kazakh de l’Industrie et des nouvelles technologies, Bakytzhan Dzhaksaliev, aurait déclaré que si la décision concernant la construction d’une centrale nucléaire tombait fin 2014, l’installation pourrait délivrer de l’électricité sur le réseau à partir de 2023–2024.

Fin mai 2014, le Kazakhstan et la Russie ont signé une déclaration d’intention concernant la collaboration des deux pays dans les domaines de la conception, de la construction, de l’exploitation et du démantèlement d’une centrale nucléaire russe sur le sol kazakh.

Selon des indications de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) et de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Kazakhstan était le premier pays producteur d’uranium en 2011 et possédait environ 15% des ressources mondiales du métal. Mais le pays ne compte actuellement aucune centrale nucléaire en service commercial. En 1999, le Kazakhstan a mis à l’arrêt définitif sa seule centrale, le surgénérateur BN-350.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet le 5 juin 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre