Kazakhstan: lancement des travaux de la banque d’UFE
La première pierre de la banque de combustible multilatérale d’uranium faiblement enrichi (UFE) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a été posée sur le terrain de l’Ulba Metallurgical Plant JSC, à Oust-Kamenogorsk (Öskemen), dans l’est du Kazakhstan.
D’après Timur Jantikin, vice-président du Committee of Nuclear and Power Supervision and Control du ministère kazakh de l’Energie, la première pierre du nouveau dépôt de 600 m2 de la banque d’UFE de l’AIEA a été déposée le 28 août 2016. Initialement, il était prévu de réaménager un bâtiment existant sur le site de l’UMP, a expliqué M. Jantikin. Mais au vu de l’importance politique du projet, le ministère de l’Energie a décidé de construire un nouveau bâtiment. La banque de combustible devrait être mise en service au cours du second semestre 2017.
En août 2015, l’AIEA et le Kazakhstan avaient signé l’Accord avec l’Etat hôte permettant la création de la banque d’UFE. L’AIEA et l’UMP ont conclu un accord de partenariat fin mai 2016, qui a permis aux autorités du Kazakhstan de délivrer les autorisations requises.
L’objectif de la banque de combustible est de venir en aide aux pays membres de l’AIEA pour le cas où leur approvisionnement en uranium faiblement enrichi venait à s’interrompre. La banque ne devra donc pas porter préjudice au marché commercial d’UFE ni restreindre le droit des différents pays membres de l’AIEA à posséder leurs propres structures afin de garantir leur cycle du combustible. Les pays membres qui souhaitent acheter de l’UFE auprès de la banque de l’AIEA devront toutefois respecter des dispositions de garantie.
La banque sera entièrement financée par des contributions volontaires, indépendamment du budget de l’AIEA. Les pays donateurs ont déjà versé 150 millions de dollars dans un fonds destiné à financer la construction et l’exploitation de l’installation. D’après M. Jantikin, les coûts de la construction devraient s’élever à environ 2 millions de dollars et seront pris en charge pour moitié par le fonds de l’AIEA et pour moitié par l’UMP.
La banque possèdera un stock de 90 tonnes d’UFE. Cela représente assez de combustible nucléaire pour une charge complète d’un réacteur à eau sous pression de 1000 MW, ou pour trois recharges annuelles.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse du Committee of Nuclear and Power Supervision and Control du 26 août, et NucNet du 30 août 2016